Pots de fleurs peints à la main

Cette année, j’ai eu l’idée de peindre et de décorer des pots de fleurs avec mes filles et de les offrir comme cadeau à leurs maîtresses pour les remercier.

Je vous propose ici la version « à quatre mains », mais des enfants plus grands peuvent tout à fait réaliser ce cadeau seul et on peut bien entendu le faire sans enfants également!

Matériel nécessaire

  • Un/des pot(s) en terre cuite, «neutres», avec une soucoupe adaptée,
  • deux ou trois couleurs de peinture résistant à l’eau une fois sèche (vous pouvez utiliser de la peinture lavable à l’eau mais, dans ce cas, il sera impératif de mettre une ou deux couches de vernis résistant à l’eau par-dessus),
  • un vernis transparent (mat ou brillant selon le résultat final que vous aimeriez obtenir); si votre peinture résiste à l’eau, l’étape du vernis n’est pas indispensable mais je vous la recommande quand même, cela protègera votre pot et la peinture restera belle plus longtemps,
  • un gros pinceau,
  • un pinceau fin ou des feutres peinture (ou type Posca)
    N.B.: pour de jeunes enfants les feutres seront beaucoup plus facile à manipuler qu’un pinceau fin…
  • une plante, fleurie ou non, d’une taille adaptée à votre pot,
  • un rouleau d’emballage transparent (de type «fleuriste»), une agrafeuse, un ruban et une petite carte avec un trou.

Réalisation des pots

Avant de commencer, protégez votre plan de travail avec des cartons ou du papier journal.

Choisissez tout d’abord la couleur que vous souhaitez utiliser comme couleur de fond pour le pot, puis choisissez une deuxième couleur pour le rebord du pot. 

Si vous faites cette activité avec des enfants, laissez-les bien sûr choisir eux-mêmes les couleurs qui leur plaisent, même si c’est vous qui peignez! 

Peignez (ou faites peindre par les enfants, selon leur âge) l’extérieur du pot, à l’exception du rebord, avec la première couleur choisie. Utilisez pour cela le gros pinceau, ce sera plus rapide et plus homogène. 

Peignez ensuite le rebord avec la deuxième couleur (toujours avec le gros pinceau) en faisant particulièrement attention à l’endroit où les deux couleurs se rejoignent. 

Peignez un à trois cm à l’intérieur du pot également, de façon à ce que, même si le pot n’est pas entièrement rempli de terre plus tard, on ne puisse voir que la partie peinte.

Laissez sécher, puis peignez une deuxième couche si nécessaire (cela dépendra du type de peinture que vous utilisez).

Pendant que votre pot est en train de sécher, profitez-en pour peindre la soucoupe. Vous pouvez réutiliser les mêmes couleurs que pour le pot, ou seulement l’une des deux, ou une couleur différente qui s’accorde bien avec les deux autres. 

Commencez par l’intérieur de la soucoupe, puis, quand elle est sèche, peignez les côtés extérieurs. Vous pouvez laisser la partie qui sera en contact avec le sol incolore si vous le souhaitez.

De même que pour le pot, peignez une deuxième couche sur la soucoupe si nécessaire.

Quand le pot et la soucoupe sont entièrement secs, on peut commencer la partie décoration.

Munissez votre(vos) enfant(s) de son(leur) tablier, vérifiez que le plan de travail est toujours bien protégé, puis sortez les feutres peinture (ou la peinture tout court et un pinceau fin).

Il est temps de laisser libre cours à leur imagination! 

C’est ici que vient le moment le plus difficile: SURTOUT NE PAS INTERVENIR (sauf si le pot tombe par terre et se casse en mille morceaux, ou si le petit dernier essaye de goûter la peinture rose parce que ça a l’air trop bon…)! 

Laissez-les peindre de façon parfois anarchique, multicolore, indescriptible, asymétrique, bref, comme des enfants. (Vous pouvez toujours peindre votre propre pot si ça vous démange!)

Quand il(s) a(ont) terminé son(leur) oeuvre, laissez à nouveau sécher le pot. 

Sauf si vous le souhaitez, il n’est pas obligatoire de décorer la coupelle puisqu’il n’y a que très peu de place pour le faire (le pot sera dessus donc il ne restera pas grand-chose de visible).

Je vous conseille à présent de ne pas faire la même erreur que moi en mettant (dans un excès d’enthousiasme) directement la terre et les fleurs (ou plantes) que vous avez choisies dans le pot, surtout si, comme moi, vous avez eu la bonne idée de prendre une peinture ne résistant pas à l’eau…

Je vous laisse imaginer les premiers arrosages (et les traces de peinture au sol qui ont suivi…bref.)

Tout ça pour dire que c’est le moment où jamais de mettre une couche ou deux de vernis incolore de votre choix (du moment qu’il soit résistant à l’eau bien sûr) pour éviter ce désagrément.

C’est bien sur possible de le faire après que votre plante est bien installée dans son nouveau pot, mais c’est bien plus compliqué et vous risquez de vous retrouver avec des petits morceaux de terre pris dans votre vernis, ce qui n’est quand même pas très esthétique, surtout si vous comptez l’offrir (à moins d’avoir opté volontairement pour un total look rustique, dans ce cas pourquoi pas).

Appliquez votre vernis sur toutes les zones peintes, pot et soucoupe comprises (l’eau d’arrosage finira dans votre soucoupe, il est donc indispensable de ne pas l’oublier!).

Lorsque votre pot et sa soucoupe sont peints, vernis et secs, vous pouvez enfin procéder au rempotage de la plante que vous avez choisie.

Remplissez partiellement le pot de terreau, sortez délicatement la plante de son pot d’origine, installez-la dans son nouveau pot tout beau, complétez avec un peu plus de terreau en tassant bien autour de la plante, puis arrosez-la sans excès.

Vous pouvez à présent la mettre de côté chez vous et vous en occuper jusqu’au moment de l’offrir (ou la garder pour vous, pourquoi pas).

Le jour où vous souhaitez offrir la plante, vérifiez qu’elle a été arrosée récemment (mais ne le faites pas juste avant de l’emballer ou vous risquez d’avoir de l’eau partout au moment du transport).

Étalez votre papier d’emballage transparent sur un plan de travail vide et posez votre plante en plein milieu.

Vérifiez les dimensions qu’il vous faut pour pouvoir emballer complètement votre plante en soulevant le papier des deux côtés de la plante, délicatement. 

L’idéal est que votre papier arrive environ à 10-15cm au-dessus de votre plante (des deux côtés).
Découpez le papier à cette dimension.

Reprenez les deux côtés du papier et rassemblez-les au-dessus de la plante en les resserrant. 

Utilisez un ruban pour nouer l’ensemble, ce sera plus joli. 

Passez votre carte à travers l’un des deux côtés du ruban (n’oubliez pas d’écrire votre petit mot avant, sinon cela risque d’être compliqué).

Refaites un noeud, puis faites boucler les extrémités du ruban.

Pour fermer les côtés de l’emballage, munissez-vous de votre agrafeuse, repliez légèrement l’un des deux côtés et agrafez-le pour qu’il reste en place. Répétez l’opération de l’autre côté. 

Si tout s’est bien passé, le résultat devrait ressembler à peu près à ceci:

Et voilà, le tour est joué; il ne vous reste plus qu’à la transporter délicatement et à l’offrir!

Laisser un commentaire