Mon yoga au quotidien

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler du yoga et de ses bienfaits. Contrairement aux idées reçues, il n’est absolument pas nécessaire d’être mince et ultra souple pour le pratiquer. 

Il existe beaucoup de types de yoga différents: dynamiques, calmes, pour enfants, pour femmes enceintes, pour personnes âgées, etc.

Ils ont cependant un but commun: permettre aux personnes qui le pratiquent de se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête.

Pourquoi j’ai commencé à faire du yoga? Qu’est-ce que ça m’apporte concrètement? Est-ce vraiment possible d’apprendre seul et de le pratiquer chez soi de façon régulière? Voici quelques questions auxquelles je vais répondre ici.


Trouver le juste équilibre.

Avant d’avoir nos filles, mon mari et moi pratiquions plusieurs activités sportives: l’escalade (en salle et en falaise), la randonnée, le tango argentin et la salsa. 

Avec la naissance de notre première fille, nous avons du nous adapter. La danse s’est résumé à une soirée de temps en temps et mon mari a continué l’escalade en salle.

Nous avons acheté un vélo d’appartement, ce qui nous permettait de continuer à faire un peu de sport sans bouger de la maison. J’ai fini par trouver mon rythme et faire deux séances de vélo le soir en semaine.

Après avoir eu notre deuxième fille,  nous avons finalement réussi à trouver un moment dans la semaine pour reprendre l’escalade en salle tous les deux. J’ai continué le vélo et nous profitions de vacances sans enfants pour refaire un peu de randonnée.

Lorsque nous avons déménagé en septembre 2018, que mon mari a changé de travail, et que j’ai commencé ma formation de graphiste, je me suis retrouvée à devoir m’occuper beaucoup plus des filles (la plus jeune n’allait pas encore à l’école) et hormis le vélo d’appartement (que je ne pratique pas par passion du tout) je n’avais plus vraiment de moment à moi.

Psychologiquement cette année là j’étais souvent sur la défensive, j’avais tendance à manquer de patience avec les filles et j’avais du mal à gérer mes émotions quand les choses ne se passaient pas exactement comme je les avais imaginées. 

Nous étions ravi d’avoir changé de vie, ma formation me plaisait énormément et j’étais fière de voir que j’avais l’autodiscipline suffisante pour m’y tenir au quotidien. La seule chose qui me manquait, c’était de pouvoir respirer un peu. 


Découverte du Yoga.

Un an plus tard, en septembre 2019, j’ai trouvé un livre intitulé « 30 jours de yoga » et je me suis dit pourquoi ne pas essayer?

Les postures étaient clairement expliquées, les dessins explicites, j’ai acheté le livre, un tapis de yoga et j’ai commencé l’aventure.

La découverte de cette discipline m’a plu et vers la fin des 30 jours, j’ai cherché sur YouTube des vidéos de yoga, pour changer un peu et compléter cette initiation.

Parlant et comprenant parfaitement l’anglais, j’ai choisi une vidéo pour débutants de la chaine « Yoga With Adriene », dont j’ai réalisé après-coup qu’elle était en fait très connue dans le milieu du yoga. 

Son style m’a plu, le niveau de ses vidéos me convenait et à la fin de mes 30 premiers jours de pratique avec le livre, j’ai décidé de ne pas m’arrêter et de continuer à pratiquer en suivant les vidéos que je trouvais en ligne.


De l’initiation à la pratique régulière.

Depuis lors je fais du yoga cinq jours par semaine (le week-end on fais d’autres activités avec les filles qui sont un peu plus grandes maintenant).

Ce qui me plait dans le fait de choisir mon yoga « à la carte », c’est qu’en fonction des jours, de ma fatigue, du temps que j’ai, je peux trouver une vidéo adaptée à mon envie du moment. 

Je fais des séances qui durent en moyenne entre 20 et 35 minutes, c’est la durée qui me convient le mieux.

Au début je pratiquais le soir, mais j’ai vite réalisé que le soir j’avais surtout envie de me poser (et puis deux soirs étaient déjà pris par le vélo d’appartement, il ne faut pas exagérer!). 

J’ai donc déplacé mes séances en fin de matinée, jusqu’au moment de la pandémie. Mon mari étant alors en télétravail, je pouvais difficilement continuer à faire du yoga dans la même pièce à cette heure là et j’ai donc changé à nouveau mon horaire pour le faire environ une demi-heure après le repas de midi.

Au printemps 2023 nous avons déménagé, les filles commencent l’école plus tôt et j’ai maintenant mon propre bureau à la maison. Je fais donc à présent ma séance de yoga dès que les filles sont partie avant de démarrer le reste de ma journée.

Je varie mes séances d’une fois à l’autre, parfois j’ai envie de quelque chose de plus sportif, parfois j’ai envie de quelque chose de plus calme, plus centré sur la respiration, j’adapte au jour le jour et ça m’évite de me lasser en répétant toujours exactement la même vidéo.


Travailler le corps pour apaiser
le mental.

Après quelques mois de pratique régulière, j’ai commencé à observer les fruits de mon travail.

Physiquement, j’étais plus musclée et j’arrivais de mieux en mieux à réaliser des postures que je ne pouvais pas faire du tout au début (« planche », « bateau » et autres postures sympathiques nécessitant un minimum d’abdominaux…).

Ce que je n’avais pas prévu par contre, c’est que mentalement aussi, j’avais progressé. 

J’ai découvert que j’étais moins sur la défensive, que j’étais moins facilement énervée, que j’arrivais à mieux gérer mes émotions.

Cette petite « pause » d’une demi-heure que je m’octroyais tous les jours de semaine m’apportait cette fameuse « respiration » qui manquait avant à mon équilibre.

En toute honnêteté, je pense que je n’aurais pas vécu le confinement aussi bien, si je n’avais pas eu ma pratique de yoga pour m’aider au quotidien.

Depuis, je continue ma progression de mois en mois et je ne compte pas m’arrêter de sitôt!


À chacun ses ressources.

Je ne cherche pas ici à faire l’apologie du yoga mais simplement à partager ma propre expérience.

Je pense qu’on essaye tous de trouver le bon équilibre dans nos vie, entre le travail, la famille, les amis, les passions et l’essentiel est de trouver ce qui nous convient à nous.

Dans mon cas, c’est le yoga qui a joué ce rôle mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas pour tout le monde (on est tous différents et nos besoins le sont aussi). 

Ce que j’ai envie de vous transmettre, c’est qu’il suffit parfois d’une petite chose, un petit changement, pour que l’équilibre se crée, un peu comme par magie.

Bien sur parfois cela peut prendre du temps de trouver ce qui fonctionne pour nous. L’important est de ne pas se décourager et de ne pas hésiter à essayer différentes choses. 


Pourquoi je ne suis pas des cours
de yoga?

Je dois dire que j’aime pratiquer le yoga depuis chez moi et j’aime pouvoir choisir mon propre « programme ».

Je ne ressens pour l’instant pas l’envie ou le besoin de suivre un cours mais c’est évident que tout le monde n’a pas envie de faire du yoga tout seul chez soi. 

Parfois on a envie de partager une activité, ou avoir l’avis d’un professeur pour savoir si nos postures sont correctes, ou on a tout simplement besoin (envie) de sortir un peu de chez soi!

Il existe des cours de yoga en tous genres et de tous niveaux. Regardez ce qui existe autour de chez vous, vous en trouverez surement. Parfois il faudra essayer plusieurs cours pour trouver celui qui vous convient, ou le professeur qui vous inspire. 

C’est un peu la même chose si vous préférez faire du yoga depuis chez vous, puisqu’il existe plein de vidéos sur YouTube proposant des séances de yoga très différentes les unes des autres (difficultés, styles, etc.).

Essayez celles qui vous semblent intéressantes, adaptées à votre niveau et vous vous rendrez compte assez vite si elles peuvent vous convenir ou pas.

Quand on commence le yoga, ce qui est important c’est d’écouter son corps. Ne jamais forcer (c’est le meilleur moyen de se blesser) et ne pas se décourager si on n’arrive pas à faire les postures complètements (voir pas du tout). 

Le but n’est pas d’arriver à tout faire parfaitement (dites-vous que le professeur devant vous ou à l’écran a des années de pratique derrière elle/lui).

L’important est de prendre un peu de temps pour vous et d’en profiter! 


Spray pour tapis de yoga

Pour terminer, voici la recette ultra simple du spray que j’utilise pour l’entretien de mon tapis de yoga.

Il n’est pas obligatoire d’en utiliser un, mais vu que vous allez transpirer dessus, y poser vos pieds, vos mains, etc., je vous le conseille vivement! 

Votre tapis restera dans un meilleur état plus longtemps et vous n’aurez pas d’odeurs désagréables lorsque vous aurez le nez dessus…


Liste des ingrédients

  • 1/4 de vinaigre blanc
  • 3/4 d’eau
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles au choix (tea tree, lavande, citron, …)

Mettez le tout dans une bouteille spray (en verre si vous avez), vissez le couvercle, secouez, et voila, c’est prêt!

Après chaque usage, mettez un peu de spray sur votre tapis, puis essuyez avec une petite serviette. Laissez sécher quelques minutes.


Pour celles et ceux que ça intéresse

Références du livre: 30 jours de yoga, par Linda Gaines, aux éditions marabout (trouvé à l’époque chez « Nature et découvertes »).

Sur YouTube: Yoga With Adriene

Laisser un commentaire