Vous cherchez une alternative à la pâte à tartiner du commerce? Une pâte qui a vraiment le goût de noisettes et de cacao?
Attention, cette recette de pâte à tartiner « maison » risque de vous rendre accro!

Liste des ingrédients
- 250g noisettes entières
- 130g sucre de canne
- 45g cacao non sucré
- 45g huile neutre (pépin de raisin, coco, …)
- 1 pincée de sel
- 1 blender puissant (en dessous de 1000 Watt, ça risque d’être compliqué…)
Préparation de la pâte à tartiner
Préchauffer le four à 200°C (avec éventuellement la fonction grill en plus d’une chaleur traditionnelle ou tournante)
1.Placer les noisettes sur une plaque et les faire torréfier au four 7 à 8 minutes. Il vaut mieux les surveiller régulièrement pour être certain qu’elles ne brûlent pas.


2.Préparer un torchon propre humide et y déposer les noisettes torréfiées.
3.Refermer le torchon autour des noisettes et le maintenir d’une main pendant que vous frottez les noisettes entre elles à travers le torchon pour enlever un maximum de peaux (attention, c’est chaud!).


4.Dans le blender verser l’huile, le sucre, le sel, le cacao non sucré et les noisettes encore chaudes.
5.Mixer pendant plusieurs minutes (3 à 4 minutes devraient suffire) jusqu’à la formation d’une pâte suffisamment fluide pour pouvoir être tartinée (elle devient un peu plus ferme en refroidissant).



6.Verser dans un bocal ou pot en verre propre (stérilisé ou ébouillanté si possible).
Je réutilise des pots de miel d’une contenance de 500g, je trouve que c’est le format parfait.

Laisser refroidir et déguster au petit-déjeuner sur une belle tranche de pain, ou au goûter avec des crêpes!
Quelques suggestions
Un bon blender
Si comme moi vous envisagez de faire régulièrement votre pâte à tartiner, votre praliné ou votre gianduja maison, je vous conseille vivement d’investir dans un blender suffisamment puissant.
J’ai d’abord voulu essayer de faire du praliné avec un simple mixer à pied (grosse erreur) et, bien qu’il ait survécu à ma première tentative, la deuxième lui a été fatale…
Lorsque j’ai découvert cette recette de pâte à tartiner, j’ai également fait un premier essai avec un mixer à pied (plus puissant que le premier) mais j’ai bien senti qu’il avait du mal et chauffait énormément.
Pour éviter d’achever mon second mixer à pied, je me suis donc enfin décidée à acheter un blender digne de ce nom et je ne le regrette pas.
Quelques minutes suffisent à faire une belle pâte et, même si le bruit qu’il fait en broyant les noisettes est un peu inquiétant au début, il tient bien le coup et ne donne pas de signes de faiblesse.
Mon petit plus
Ajoutez un peu de fève Tonka* râpée avant de mixer la pâte à tartiner, ça lui apportera une petite touche d’originalité gourmande!


*La fève Tonka est une épice qui vient d’Amérique du Sud et possède des arômes de vanille, amande et caramel. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup car elle est très parfumée.
