Une cabane magique sans réseau

Mais où sont donc passés les liens vers les réseaux sociaux? Quelqu’un a-t-il volé les icônes des réseaux pour les mettre sur son site? Instagram, Pinterest et Facebook auraient-ils bu une potion d’invisibilité? Eh bien non, rien de tout cela. J’ai simplement fais le choix de créer une cabane magique sans réseau. Pas de réseaux sociaux? Mais pourquoi?


Être connecté ou ne pas être connecté, telle est la question.

Je n’ai absolument rien contre les réseaux sociaux. Il se trouve juste que ça n’est pas vraiment mon truc. A titre personnel, j’ai uniquement un compte Facebook pour pouvoir rester en contact avec des amis qui habitent loin mais que j’ai d’abord connus « en vrai ». Et c’est tout. 

Quand je me suis décidée à créer ce blog, j’ai, avant tout, voulu créer quelque chose qui me ressemble et je me voyais mal m’inscrire soudainement sur des réseaux sociaux que je n’avais jamais côtoyés avant, dont je n’avais pas l’habitude et dont je ne connaissais pas forcément les codes implicites, juste pour gagner en visibilité. 

Mis à part le fait que je ne suis pas quelqu’un de très « connecté » (du moins en ce qui concerne les réseaux), la deuxième raison pour laquelle j’ai choisi de créer ma cabane magique sans y associer de comptes sur les réseaux sociaux, c’est le temps.


Journée de 24h = faire des choix

Celles et ceux qui ont des comptes Instagram et autres le savent mieux que quiconque: être présent sur les réseaux sociaux prend du temps. Beaucoup de temps. 

Comme je l’ai écrit dans ma petite auto-description (voir à propos), j’ai de nombreux centres d’intérêt et loisirs, deux filles avec lesquelles j’aime faire plein de choses et dans quelques mois, je démarre mon activité de designer graphique en tant qu’indépendante. Autant vous dire que mes journées sont déjà extrêmement bien remplies!

Je préfère donc me concentrer uniquement sur ce blog et prendre un peu plus de temps pour écrire de chouettes articles régulièrement, plutôt que d’essayer à tout prix d’être « visible » partout en même temps et d’y perdre en qualité par manque de temps. 


Se concentrer sur l’essentiel.

Contrairement à certains bloggers qui en ont fait leur métier et qui gagnent leur vie grâce à leur blog, ma cabane magique n’est pas ma source de revenu principale (ni une source de revenu tout court à l’heure où j’écris cet article). 

L’avantage de ceci, c’est que, contrairement à d’autres, je peux me permettre de prendre le risque de me passer des réseaux sociaux.

J’aurai peut-être moins de visiteurs/visiteuses sur ce blog mais ceux qui me connaissent savent que j’ai toujours privilégié la qualité à la quantité et je préfère un groupe plus petit de personnes qui me suivent régulièrement qu’un grand nombre qui ne ferait que passer. 

La raison d’être principale de cette cabane magique vient de l’envie de partager les choses que j’aime, les sujets qui m’intéressent, mes recettes préférées, bref tout ce qui, je pense, pourrait vous intéresser aussi (du moins je l’espère).

Je pense que, si ma cabane magique vous plait et que vous la trouvez chouette, vous aurez envie de la partager avec vos amis, qu’elle soit sur les réseaux sociaux ou pas (c’est un peu comme les bons coins à champignons: il n’y a pas de gros panneaux pour les indiquer mais quand on sait où ils se trouvent, on les fait connaître volontiers aux gens qu’on apprécie dans notre entourage…).


L’esprit de ma cabane magique.

Le choix de ne pas avoir de réseaux sociaux dans ma cabane magique correspond aussi à l’esprit dans lequel j’ai créé ce blog.

Comme je vous le disais, j’ai imaginé cette cabane comme un espace de détente, de partage et surtout un endroit où l’on peut faire une pause dans nos quotidiens surchargés. 

Je pense que je perdrais un peu de cet esprit si je connectais ma cabane aux réseaux. 

Pour moi, les réseaux sociaux sont toujours en mouvement, il y a sans cesse de l’action, des choses qui bougent, des nouvelles choses à voir. On trouve plein d’informations, d’images, de vidéos dans tous les sens et sur tous les sujets et tout va très vite.

J’imagine au contraire ma cabane magique comme étant un peu hors du temps. On y pioche des idées, on y mange avec les yeux. On y prend le temps de respirer, de regarder, de lire.

On ne peut peut-être pas échanger en temps réel mais cela n’empêche pas d’échanger et je répondrai avec grand plaisir à vos commentaires si vous en laissez. Ce ne sera probablement pas dans la demi-heure qui suit mais pas deux semaines plus tard non plus, promis! 


Voilà, maintenant vous connaissez les raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas d’icônes de réseaux sociaux dans ma cabane magique.

J’espère que cela ne vous empêchera pas de vous y sentir bien et puis, faire une petite pause sans réseaux de temps en temps, c’est agréable aussi non?

Laisser un commentaire