Un week-end pluvieux en perspective? Des enfants qui s’ennuient ou qui n’ont pas envie de jouer avec l’un de leurs (nombreux) jeux parce qu’ils sont « vieux »? Je vous propose de créer votre propre jeu de plateau d’après les idées/envies de votre enfant!
Créer un jeu unique en son genre.

Quoi de plus excitant pour un enfant que de pouvoir créer son propre jeu? Laissez-lui choisir un thème, des couleurs, des pions, le nom du jeu, ses propres règles (pour une fois qu’il en a le droit), c’est lui qui décide!
En fonction de son âge, vous le réaliserez vous-même, en suivant ses idées, ou vous l’aiderez à le réaliser selon ses besoins.
Faire un jeu soi-même, d’accord, mais combien de temps cela prend-il et de quoi a-t-on besoin concrètement?
Je dirais qu’en fonction de la complexité du jeu, cela prend entre une et trois heures environ. Quant aux fournitures nécessaires, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de choses.

Avant tout il vous faut un carton de la taille de votre futur plateau de jeu (carré, rectangle, ovale,…). Vous pouvez le découper dans une boite de céréales, dans un carton de déménagement, il peut être plus ou moins épais, ce n’est pas très important.
Ensuite, un peu de peinture (acrylique par exemple) de la couleur de votre choix ou, à défaut, du papier coloré que vous collerez sur le carton, ça marche aussi.
Pour la décoration, laissez parler votre imagination (et surtout celle de votre enfant).
Vous pouvez utiliser des feutres (à peinture ou non), des autocollants, des objets du quotidien (par exemple, pour la forêt enchantée, j’ai utilisé des pinces à linge, des bouchons de liège, des coques de pistaches et, pour le chemin magique, un rouleau de papier toilette pour la tour du château), etc.
Choisir et fabriquer son jeu de plateau.

Commencez par discuter avec votre enfant pour savoir le type de jeu qu’il aimerait avoir.
Quel serait le thème? Comment imagine-t-il le parcours du jeu? Quelles sont les couleurs qu’il voudrait? A-t-il déjà des idées pour le nom et les règles du jeu? Etc.
Une fois les grandes lignes du jeu tracées, vous pouvez découper le plateau et le peindre d’un côté avec la (ou les) couleur(s) choisie(s). Avant de commencer, n’oubliez pas de protéger votre plan de travail avec du papier journal, du carton ou un grand sac poubelle!
Si vous avez choisi de coller du papier coloré sur votre plateau plutôt que de le peindre, utilisez une colle universelle ou de la colle blanche. Si vous vous contentez d’une colle en bâton, cela ne tiendra pas suffisamment.


Pendant que la peinture sèche, vous pouvez soit vous occuper des pions (si vous avez besoin de les coller ou de les peindre), soit préparer un croquis du plateau (un genre de plan) sur une feuille de brouillon. Vous pourrez ainsi faire des essais avant de dessiner le chemin définitif sur le plateau lorsqu’il sera sec.
Lorsque la peinture de votre plateau a séché, vous pouvez tracer dessus le dessin du jeu. Je vous conseille de le dessiner d’abord au crayon à papier, avant de le retracer au propre au feutre.
Les feutres à peinture fonctionnent très bien, je trouve, car ils gardent une bonne opacité, surtout si la couleur de votre fond est plutôt sombre.
Vous pouvez customiser vos cases, les numéroter, les colorer, les décorer, selon le jeu imaginé par votre enfant. Vous pouvez écrire les règles du jeu sur le plateau lui-même si elles sont simples, ou les écrire sur une feuille à part. Vous pouvez même ne pas les écrire du tout!


Pions, cartes et éléments de décor.

Pour la forêt enchantée, j’ai réalisé des arbres en enlevant la partie métallique des pinces à linge avant de les coller ensemble et de coller des triangles de papier coloré aux dimensions des pinces, de chaque côté. J’ai ensuite peint les tranches en doré.




Pour les pions, j’ai découpé un bouchon de liège, puis collé des coques de pistache dessus avec de la super glu avant de les peindre (N.B.: ne laissez pas vos jeunes enfants utiliser la super glu tout seuls, il est très facile de se coller les doigts les uns aux autres si on ne fait pas attention).
Pour les autres jeux que nous avons réalisés, les filles ont fabriqué des figurines en pâte à sel avant de les peindre. Vous pouvez aussi utiliser des figurines d’autres jeux ou des boutons, par exemple; il n’est pas obligatoire de faire quelque chose de très compliqué.



Vous pouvez aussi fabriquer des cartes, des dés, inventer des pièges ou des objets magiques. Il n’y a aucune limite à la création!
Lorsque votre plateau est terminé, vous pouvez le plastifier avec un plastique adhésif (du genre que l’on utilise pour recouvrir les cahiers), cela le fera durer plus longtemps.
Nos trois jeux de plateau.

Le chemin magique, imaginé par ma fille cadette, a été dessiné un peu à la façon d’un jeu de l’oie. Certaines cases font avancer ou reculer, on passe un tour pour admirer le champ de fleurs, on rejoue pour échapper au loup, etc. La première princesse arrivée au château a gagné.
Pour la grotte aux cristaux, inventé par ma fille ainée, le but est de récolter un maximum de cristaux, chacun contenant un pouvoir magique, avant de trouver la sortie de la grotte.
Pour la forêt enchantée, que j’ai improvisé pour l’occasion, j’ai créé des cases « arbre », chaque arbre correspondant à un thème. Lorsqu’on arrive sur ces cases on doit répondre à une question sur le thème spécifié (un peu comme pour le Trivial Pursuit).
Si la réponse est correcte, on avance d’une case supplémentaire; sinon, on recule d’une case. S’ajoutent des cases « prison », « avancer » ou encore « revenir à la case départ », ainsi que la dernière case où l’on choisit la couleur pour une ultime question menant à la victoire.
Une infinité de nouveaux jeux.

Comme vous le voyez, on peut tout à fait s’inspirer de jeux connus pour certains éléments, tout en les détournant à notre façon. Le but est ici d’imaginer un jeu simple, facile à réaliser et que l’enfant pourra s’approprier en peu de temps.
Ce que j’adore, c’est qu’on peut créer des jeux à l’infini. On le sait tous, les enfants se lassent vite des jeux qu’ils ont déjà et préfèrent souvent les nouveautés (ou les jeux de leurs copains/copines, qui sont toujours tellement mieux que les leurs).
Le jour où le jeu que vous avez créé ne l’intéresse plus, vous pouvez le jeter, le donner ou même le recycler, quand c’est possible, et il ne reste plus qu’à en imaginer un nouveau!
Petit bonus
Plus votre enfant grandit, plus il participera à la fabrication de son jeu (voire le fera tout seul) et cela l’occupera un bon moment tout en développant sa créativité!
