Je fais mes bijoux en bois

Comme vous le savez, dans ma vie d’avant, je travaillais le bois. Qui dit « travail du bois » dit « plein de chutes de bois dont on ne se sert pas ».

Ma tête étant toujours remplie d’idées créatives, je mettais de côté tout un tas de petits morceaux de bois dans le but de leur trouver un autre usage que celui de remplir la poubelle. Voici le résultat!


Créer pour ne pas jeter

Pendentif ébène, buis, palissandre, nacre & perles fantaisie

Quand on travaille dans un atelier de lutherie, on utilise différentes essences de bois, comme l’ébène, le buis, l’érable, etc. On se retrouve aussi avec de nombreux accessoires cassés, comme des archets, dont on ne peut plus se servir, et qui finissent souvent au fond d’un carton ou à la poubelle. 

J’ai toujours aimé me fabriquer des bijoux. Quand j’étais plus jeune j’utilisais surtout des perles pour faire des colliers, des bracelets ou, des boucles d’oreilles. Quand j’ai commencé à avoir des chutes de bois à ma disposition et surtout à avoir accès à mes premiers outils, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de fabriquer des bijoux en bois.

J’ai commencé à mettre de côté des morceaux de bois que je trouvais particulièrement jolis, ou ayant une forme qui m’inspirait, ainsi que des petites pièces de nacre que l’on trouve sur les archets que je récupérais sur des archets cassés. 

Je conserve précieusement toutes ces choses assemblées au fil des années et, quand le travail du bois me manque, je sais ce qu’il me reste à faire!


Par où commencer? 

Tout d’abord, je réfléchis à ce que je veux réaliser comme type de bijou. Ensuite, je regarde dans ma petite collection de bois pour trouver les morceaux qui me semblent les plus adaptés pour la fabrication du bijou.

Parfois, c’est le bois et sa forme qui vont m’inspirer; parfois, j’ai déjà une idée précise du design que je veux réaliser et je cherche alors la pièce de bois qui va me permettre de le créer. 

Avant, pendant ou après avoir choisi mon matériel (ça n’a pas une grande importance), je dessine un croquis rapide pour voir concrètement à quoi le bijou final ressemblera. Quelle sera sa forme, sa taille, y a-t-il plusieurs éléments à assembler? Bref, je précise mon idée de départ.


Les bons outils

Une des clés de la réussite pour le travail du bois, c’est d’avoir de bons outils. C’est même un point essentiel si on veut pouvoir travailler correctement.

Quels sont ceux que j’utilise principalement pour créer mes bijoux en bois?

  • Une petite scie à dents fines (scie japonaise pour celles et ceux qui connaissent),
  • des limes à bois de différentes tailles,
  • un canif (on peut se débrouiller avec un cutter, mais c’est plus compliqué),
  • une perceuse avec une mèche fine (1-2 mm),
  • du papier de verre de différents grains pour la finition.

Et parfois

  • Un/des ciseau(x) à bois,
  • une/des gouge(s),
  • divers.

Fabrication et finitions

Une fois que j’ai fait mon croquis, choisi mon matériel, et sorti mes outils, je fabrique le bijou (je ne rentrerai pas ici dans les détails, mon but n’étant pas ici de donner un cours sur le travail du bois ou le bon usage des outils…).


Lorsque la partie « travail du bois » est terminée, je n’oublie pas de percer un trou dans le bijou si nécessaire (pour un pendentif ou des boucles d’oreilles par exemple).

Pour finaliser le bijou j’utilise, selon le type de bijou réalisé : 

  • Une petite pince plate,
  • des attaches pour les boucles d’oreilles,
  • des petits anneaux de métal,
  • une fermetures pour les collier,
  • de la cordelette/ruban/chaine,
  • des perles.

Je termine en assemblant les différents éléments pour former le bijou. 

Et voila! Il ne reste plus qu’à le porter ou à l’offrir!


C’est bien joli tout ça, mais sans outils et sans bois je fais comment?

Je vous ai montré ici quelques exemples de mes créations en bois/nacre/etc., mais je suis bien consciente que tout le monde n’a pas de chutes de bois et les bons outils à sa disposition. 

Que cela ne vous freine pas! Avec un peu d’imagination, vous pouvez créer des bijoux à partir de toutes sortes d’éléments du quotidien. 

Vous pouvez utiliser du carton, du plastique, du verre, des coques de noix de coco, des petits éléments de métal, du tissu, etc. 

L’idée est, avant tout, d’utiliser des choses que l’on pensait jeter ou dont on ne se sert plus et de leur donner une deuxième vie en les transformant en quelque chose de joli et d’utile.

Laisser un commentaire