Aujourd’hui, malgré un thème sur la pâtisserie, je ne vous proposerai pas de recettes mais simplement, pour le plaisir des yeux et vous donner des idées, quelques-unes de mes créations spéciales « anniversaire d’enfant ». Animaux, princesses ou encore coffre de pirate, venez découvrir ces gâteaux extraordinaires!
Le cake design pour tous

Il y a quelques années, les émissions de cuisine et de pâtisserie ont commencé à fleurir sur nos chaines de télévision (si ce n’est pas poétique ça ;).
Pâtissière, gourmande, et surtout avide d’apprendre de nouvelles techniques, je me suis rapidement intéressée à ces dernières.
Ces émissions ont eu l’avantage de rendre accessible à tous de nombreux accessoires et produits pâtissiers jusque-là réservés aux professionnels. Ainsi, on peut maintenant trouver des choses telles que la pâte à sucre, la pectine ou encore le sirop de glucose, même dans des rayons de grande surface.
Je ne vous parle même pas des magasins spécialisés dans lesquels j’évite de me rendre trop souvent au risque de dévaliser la boutique (j’évite aussi les librairies et les magasins de plantes…).
En regardant ces émissions, j’ai aussi découvert (et voulu tester) de nouvelles techniques, et, surtout, j’ai eu envie de me lancer à la découverte du cake design.
Beau, oui, mais surtout bon!

La difficulté, ce n’est pas tellement d’arriver à faire un joli gâteau. Ce qui est compliqué c’est d’en faire un qui soit à la fois très beau, sans que ça ne soit au détriment du goût.
J’ai vu de nombreux gâteaux impressionnants, visuellement parlant, mais constitués uniquement de nombreuses couches de biscuit de type génoise ou cake, en alternance avec de la crème au beurre ou chantilly, le tout décoré avec des quantités énormes de pâte à sucre.
Alors oui, ces gâteaux étaient magnifiques, mais je n’aurais pas voulu mordre dedans (ça n’engage que moi, chacun ses goûts, hein). C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai mis du temps à oser utiliser de la pâte à sucre.
Lorsque je n’ai plus pu résister à l’appel du cake design, je me suis promise de toujours continuer à privilégier le goût, quitte à faire parfois, pour le préserver, des compromis sur le visuel.
Pâte à sucre

Pour mon premier essai, je me suis contentée d’ajouter de jolies fleurs en pâte à sucre rose et violette sur un gâteau chocolat-framboises. J’ai trouvé le résultat très joli. Les fleurs ressortaient bien sur le glaçage chocolat noir. Ma fille ainée, qui venait d’avoir trois ans à l’époque, était ravie.
La première expérience ayant été concluante, je me suis lancée dans le « tout pâte à sucre » pour la décoration extérieure du gâteau suivant, un hibou que j’avais créé en me basant sur des aimants en forme de hibou avec lesquels ma cadette adorait jouer.




Le gâteau en soi était très bon, mais j’ai dû me rendre à l’évidence: je n’étais vraiment pas fan du goût de la pâte à sucre, d’autant plus que le dessous de la pâte s’était humidifié au contact du gâteau. Je l’ai donc laissée de côté dans l’assiette et je ne l’ai pas mangé.
Pâte d’amande

Un an après, ma grande allait avoir quatre ans, et était maintenant assez grande pour choisir le thème qu’elle voulait pour son gâteau. La commande était claire: un gâteau de Belle (de la Belle et la Bête) avec une robe dans les tons de rose.
Bon, cette fois je n’avais pas envie de reprendre de la pâte à sucre, j’ai donc choisi l’alternative qui s’imposait: la pâte d’amande. Celle-ci est un peu moins facile à travailler que la pâte à sucre mais bien meilleure au niveau gustatif.
J’ai réussi à faire le buste et la jupe de Belle mais je dois dire qu’arrivée à la tête, les choses se sont compliquées. Après plusieurs essais de visages ratés, je me suis résolue en dernier recours à poser le dessin de papier que j’avais réalisé comme modèle sur la tête directement. Au moins Belle était reconnaissable… et le gâteau a eu le succès escompté.

Pour les deux ans de ma cadette, j’ai choisi de faire un gâteau de Minnie. Pour les goûts: framboise-pistache et un glaçage chocolat noir. Pour créer le visage de Minnie, de la pâte d’amande, encore une fois, et un peu de chocolat. Miam!
Les gâteaux se suivent mais ne se ressemblent pas.

Pour ses cinq ans, ma fille voulait un macaron géant au citron. Faire du cake design sur un macaron géant, vu sa fragilité, je ne le sentais pas vraiment.
Je lui ai expliqué qu’on devrait s’en tenir à une décoration minimaliste, sinon le macaron risquait de s’écraser complètement. On a donc opté pour plein de petits papillons multicolores en pâte à sucre pour un effet arc-en-ciel.
Dans un style tout à fait différent, sa soeur a voulu un ours polaire pour son gâteau.

Autre gâteau, autre technique. J’ai recouvert le gâteau de ganache montée au chocolat blanc et à la vanille en créant un effet « poils » avec une spatule, puis j’ai finalisé l’ours avec quelques bonbons et un peu de chocolat pour dessiner les traits du visage.
J’ai créé les oreilles de l’ours en utilisant une technique de cake design que j’avais vue par hasard, et qui consiste à faire fondre des marshmallows, à les mélanger à du riz soufflé, puis à utiliser le mélange pour modeler la forme souhaitée (après s’être huilé généreusement les mains pour que ça ne colle pas trop).
Une fois la forme réalisée on la laisse sécher et durcir jusqu’au lendemain. On peut ensuite la retailler un peu au couteau si besoin.

Du coffre de pirate au rocher de la sirène

Pour ses six ans, ma fille rêvait de faire une fête d’anniversaire avec ses copines sur le thème des pirates. En plus des déguisements et de la chasse au trésor « classique », j’ai donc proposé de lui faire un gâteau en forme de coffre également, avec un deuxième trésor à découvrir une fois qu’il serait ouvert.
Bon, je sais ce que vous allez me dire, pourquoi se compliquer la vie avec un gâteau creux? Pour le challenge… et parce que je l’avais tout de suite imaginé dans ma tête avec plein de pièces en chocolat au centre du gâteau!
J’ai donc dû réfléchir à la construction du gâteau (en plusieurs couches, dont une qui serait creuse), pour qu’il y ait un bon équilibre de biscuit, de ganache au chocolat, que l’ensemble se tienne, que j’aie la place pour mettre les pièces en chocolat, et que le coffre ressemble à un coffre.


J’ai décoré l’extérieur de ganache au chocolat, utilisé de la pâte à sucre pour les parties « métalliques » du coffre et des petites perles de sucre pour les bijoux qui le décorent.
Le coffre a eu son petit succès, enfin surtout le trésor qui a été englouti en moins de deux minutes…

Pour le gâteau « Ariel, la petite sirène », réclamé par ma cadette pour ses 4 ans, je me suis lancé un autre gros défi: réaliser le personnage d’Ariel sur son rocher entièrement en pâte à sucre (et sans tricher pour le visage cette fois).

Je me suis donc entrainée en regardant des tutoriels sur le modelage de la pâte à sucre et les bonnes techniques à utiliser. J’ai fait des essais avec de la pâte à modeler pour apprendre les bons gestes, puis je me suis lancée.
J’ai dû recommencer la tête qui s’était tassée avec le poids et que j’ai donc fait sécher séparément du corps lors du deuxième essai pour éviter ce problème.
Au final, hormis un peu trop de rouge sur les joues (il est parfois difficile de doser les couleurs et une fois qu’elles sont mises c’est trop tard), je suis plutôt fière du résultat.

Pour le gâteau, j’ai aussi utilisé de la pâte à sucre pour les décors et la couverture. Le gâteau lui-même? Un biscuit croustillant, de la génoise, des framboises fraiches et une chantilly vanillée. J’ai posé le rocher avec Ariel en dernière minute pour éviter que le gâteau ne s’écroule sous son poids.
NB: pour le rocher j’avais réutilisé la technique marshmallows/riz soufflé pour le rendre plus léger.
Le petit vampire et la Ninja

Après avoir réfléchi ensemble à un gâteau sur le thème « vampire », ma fille m’a finalement demandé de reproduire la tête du « petit vampire », personnage d’un dessin animé qu’elle avait vu récemment.
Cette fois je ne me revoyais pas faire tout un personnage en pâte à sucre, j’ai donc réfléchi à des alternatives. J’ai décidé d’utiliser un grand biscuit sablé que je pourrais poser sur le haut du gâteau et que je décorerais du visage du vampire en glace royale.
C’est comme ça que je me suis retrouvée à décorer plein de biscuits à la glace royale pour apprendre à maitriser cette technique. Je vous proposerai d’ailleurs un article uniquement sur la glace royale d’ici quelques semaines…

Jusqu’alors, je ne m’étais pas encore beaucoup aventurée du côté des entremets, et j’ai eu envie d’explorer un peu plus ce terrain méconnu.
Pour le gâteau sur le thème « Ninja » de ma cadette j’ai donc créé un entremet avec une base croustillante au chocolat au lait, un biscuit moelleux aux noisettes, un insert mangue-passion et une mousse vanille.

J’ai utilisé une bombe « effet velours » rose pour floquer l’extérieur du gâteau, avant de poser une fille ninja en pâte d’amande sur le dessus ainsi que des étoiles de jet que j’avais réalisées en biscuit sablé et recouvertes de chocolat blanc saupoudré de poudre argentée.
Projets à venir…

Le prochain gâteau de prévu sera pour les 8 ans de ma grande, elle a choisi le thème « Les légendaires », la BD qu’elle adore en ce moment.
J’ai donc prévu de réaliser le visage de « Shimy », le personnage préféré de ma fille. Ci-dessus l’image sur laquelle je baserai mon gâteau.
Je m’en suis servie pour fabriquer des gabarits simplifiés du visage, des oreilles et des cheveux.
J’utiliserai de la pâte d’amande colorée pour recouvrir le gâteau et je peindrai les traits du visage avec des pigments alimentaires.
J’ajouterai une photo du gâteau lorsque je l’aurai réalisé! (probablement début novembre)
Le deuxième projet de l’année sera sur le thème de « Charlotte aux fraises », sauf si ma fille change d’idée d’ici-là! (ce ne sera qu’en 2022, autant dire qu’on a encore un peu de temps pour y réfléchir…)
Quelques semaines plus tard…
Comme promis, voici la photo du gâteau de Shimy!

Transformer les rêves en réalité

Je ne fais du cake design que deux fois par an, pour l’anniversaire de mes filles. J’en profite pour réaliser à chaque fois un gâteau unique qui donnera vie à l’imaginaire et aux saveurs rêvées par celles-ci.
J’aime discuter avec elles des différents thèmes dont elles ont envie chaque année, de leurs goûts qui changent et évoluent avec elles.
Mais mon moment préféré, celui qui me donne envie de créer encore plein de gâteaux extraordinaires, c’est quand je vois l’effet « waouw » s’inscrire sur leurs visages quand le gâteau dont elles ont imaginées apparait devant elles.






J’espère vous avoir fait rêver un peu en vous emmenant dans le monde de mes gâteaux extraordinaires et que cela vous aura donné plein de nouvelles idées pour vos prochaines créations!
