Ceci n’est pas une citrouille

Halloween approche, avec ses décors macabres, ses costumes qui font peur et ses citrouilles effrayantes qui éclairent et décorent nos habitations. En panne d’inspiration? Vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques idées et conseils en matière de découpe de potiron!


De la betterave au potiron.

Lorsque j’étais enfant, Halloween, la fête des morts, n’existait pas chez nous. Le soir du 31 octobre on ne trouvait ni costumes de monstre, ni enfants déguisés qui sonnent aux portes pour réclamer des bonbons ou un sort. 

On pouvait toujours chercher un magasin décoré de toiles d’araignée ou de masques de sorcière, ils étaient tous aux couleurs de Saint Nicolas ou du Père Noël. Halloween, tradition anglo-saxonne par excellence, est arrivée chez nous il y a quelques années et nous l’avons adoptée.

Pourtant, même si nous n’avions pas la tradition de découper les citrouilles pour en faire des lanternes, nous en avions une autre qui lui ressemble un peu. En automne, ma grand-mère nous emmenait parfois récupérer des betteraves oubliées dans les champs. Elle nous aidait ensuite à les creuser et à les découper pour en faire des lanternes. C’étaient un peu nos « citrouilles » à nous. 


Quand Halloween sonne à la porte.

Ces dernières années, Halloween s’est taillé une place de choix entre la rentrée scolaire et les fêtes de fin d’année. Les magasins en profitent, les programmes TV ressortent toutes sortes de films d’horreur ou de dessins animés sur le thème. C’est aussi l’occasion pour certains de faire des soirées costumées, de créer des décors ou des gâteaux effrayants. 

À force d’avoir des enfants qui sonnent régulièrement à notre porte ce soir-là, déguisés en sorcières ou en zombies et accompagnés de leurs parents pour réclamer des bonbons, nous avons fini par anticiper et prévoir quelques sucreries à offrir aux petits monstres.

Nos filles aiment beaucoup profiter de l’occasion pour faire des activités de dernière minute avec moi ce jour-là. Qu’il s’agisse de loisirs créatifs pour décorer la maison ou de créer des costumes éphémères et de se maquiller, elles sont toujours prêtes à participer. 

Bien sûr, la décoration « phare » pour Halloween, c’est la ou les citrouille(s) découpé(es). Idéal pour créer des lumières feutrées et garantir l’ambiance!


Du découpage à la sculpture.

Il m’était déjà arrivé de découper l’une ou l’autre citrouille (ou autre sorte de courge en fonction de ce que j’avais sous la main) pour décorer la maison pour Halloween. Armée de mon couteau de cuisine je m’en tenais à quelques découpes « classiques » et simples à réaliser.

Et puis, l’automne dernier, je suis tombée par hasard sur une émission qui parlait d’un certain Ray  Villafane et de ses sculptures sur citrouilles tout à fait exceptionnelles. Ce fut le déclic. Quand j’ai vu tout ce qu’il était possible de faire avec une simple citrouille et quelques outils, j’ai eu envie de me lancer dans des citrouille d’Halloween beaucoup plus complexes. 

J’ai donc investi (pour une somme modique) dans un petit kit d’outils trouvé sur internet. Pour Halloween 2020,  j’ai donc sculpté deux citrouilles. Pour la première, j’ai représenté Mike Wazowski, un petit monstre sympathique qu’on retrouve dans le dessin animé « Monstres et compagnie ». 

Pour ma deuxième citrouille, qui était de belle taille, j’ai sculpté, d’un côté, le visage de Jack Skellington (le personnage principal du film d’animation « L’étrange Noël de Mr Jack ») et, de l’autre le personnage de Sally (du même film).

Cette année, j’ai choisi de réaliser un minion violet (voir le film « Moi moche et méchant 2 ») et Tinkles (le gros chien dans « Hotel transylvanie 3 »). 


Des monstres, vraiment?

Je sais ce que vous allez me dire : « Mais ils ne font pas très peur, tous ces personnages! ».

Pour l’instant, je choisis volontairement des « monstres » sympathiques et peu effrayants, car je ne tiens pas à donner des cauchemars à mes filles qui sont encore un peu jeunes pour les vrais zombies et autres squelettes terrifiants. J’aurai bien le temps de m’y mettre, dans quelques années, quand elles regarderont « Walking dead » pendant que je me cacherai derrière le canapé!

Je ne rentrerai pas dans les détails de la sculpture sur courge, car il existe déjà suffisamment de tutoriels vidéos très bien réalisés sur le net par des personnes bien plus expertes que moi en la matière!

Voici cependant quelques photos qui vous montreront comment je procède et quels outils j’utilise.

À vos courges, prêts? Découpez!


Rien ne se perd, rien ne se crée: tout se transforme (Lavoisier).

Personnellement, ça m’amuse beaucoup de sculpter des végétaux. J’en profite pour réaliser des choses plus compliquées d’année en année mais vous pouvez très bien découper votre courge de façon ultra simple et obtenir un bon résultat. 

Avec un beau potiron et un bon couteau vous pourrez déjà réaliser des décors super chouettes pour Halloween sans avoir  besoin d’être un ou une expert(e) ou d’avoir plein d’outils à disposition. Au pire, si votre sculpture est totalement ratée et que même comme gargouille personne n’en veut, vous pourrez toujours en faire une bonne soupe!

Pour cela il vous suffit d’enlever la peau de la courge (sauf si c’est un potimarron biologique auquel cas la peau se mange) et les pépins, de couper grossièrement et de mettre dans une casserole avec un cube de bouillon. 

Mouiller à hauteur avec de l’eau et laisser cuire à feu moyen jusqu’à pouvoir facilement planter une fourchette dans les morceaux de courge. Mixer le tout, ajouter un peu de poivre et de sel, ou même un peu de curry ou de lait de coco, puis déguster! 

Morale du jour: « La vengeance est un plat qui se mange chaud! »

Une réflexion au sujet de « Ceci n’est pas une citrouille »

  1. Ping : La citrouille porte-friandises – Cabane magique

Laisser un commentaire