Vous avez du carton? De la colle et de quoi découper? C’est bon, vous avez l’essentiel pour réaliser vos propres cadres. À faire seul ou en famille, il y aura des cadres pour tout le monde.
Choisissez la forme, la taille, votre mode de déco préféré et c’est parti pour une petite séance de loisir créatif!
Pour la version détaillée que vous trouverez ci-dessous, j’ai choisi de réaliser un cadre en forme de fleur. J’ai découpé l’image à encadrer dans un magazine mais on peut bien sûr encadrer une photo, un dessin, un petit mot, bref ce que vous voulez.
La première fois que j’ai réalisé des cadres en carton, c’était en guise d’activité à faire avec mes filles. Vous pouvez donc facilement le faire avec des enfants et les aider plus ou moins selon leur âge.
Un peu de matériel.

Pour réaliser un cadre, il vous faudra tout d’abord:
- du carton (pas trop fin sinon le cadre manquera de stabilité),
- une paire de ciseaux,
- un cutter,
- un ou des pinceaux de différentes tailles,
- un crayon à papier et une gomme,
- de la colle blanche (ou multi-usages),
- des pinces à linge.

Pour le reste du matériel, cela dépendra de comment vous souhaitez décorer votre cadre. Voici donc une liste de choses dont vous pourriez avoir besoin ou que vous pourriez utiliser:
- Une ou deux serviettes,
- du vernis colle,
- de la peinture acrylique,
- de feutres à peinture,
- des attaches parisiennes ou du fil métallique fin,
- des perles,
- de la super glu,
- du masking tape,
- une pince coupante (pour le fil métallique),
- etc.
Choisir son cadre
Tout d’abord, choisir votre cadre en fonction de ce que vous voulez encadrer. Ça paraît évident mais selon le format de ce que vous voulez encadrer, certaines formes de cadre peuvent être plus adaptées que d’autres.
Par exemple si vous choisissez de faire un cadre rond ou carré alors que vous voulez encadrer une photo au format paysage, cela risque d’être compliqué.
De la même façon, si vous voulez encadrer un dessin assez grand, ne prévoyez pas un tout petit cadre ou un cadre avec un bord très fin, ça ne sera pas suffisamment solide pour tenir.
Dans tous les cas, le type de cadre que je vous propose de faire ici fonctionne surtout pour des modèles petits ou moyens.
Pour de grands modèles, je pense qu’il faudrait sans doute utiliser du carton vraiment épais (ou plusieurs couches de cartons assemblées) et peut-être deux supports à l’arrière.
Réalisation du cadre, étape par étape.
1.Commencer par dessiner le contour de l’élément à encadrer. Pour mon cadre, comme j’avais envie de réaliser un cadre « fleur » et que je n’avais pas de dessin ou photo spécifique à encadrer, j’ai utilisé un petit bol comme gabarit pour découper l’illustration que j’ai choisie et dessiner le centre du cadre.
2.Une fois votre centre dessiné, dessiner le cadre en laissant un peu de marge autour du centre pour que le cadre reste suffisamment solide (le centre sera retiré, il faut donc que le cadre puisse « tenir » sans celui-ci).
3.Lorsque vous êtes satisfait de l’aspect de votre cadre, découpez le contour, puis le centre. Selon le carton que vous utilisez les ciseaux ou le cutter seront plus ou moins pratique. Ici, j’ai utilisé les ciseaux pour le contour et le cutter pour le centre.
NB: il est impératif de découper ce centre en un seul morceaux puisqu’il sera utilisé pour fermer le cadre!
Lorsque vous utilisez le cutter, pensez bien à protéger votre plan de travail, avec une planche à découper par exemple, pour éviter de tailler dans votre plan.
4.Une fois votre cadre découpé, utiliser ce premier cadre comme gabarit pour le reproduire sur un deuxième carton. Le cadre 1 sera l’arrière, le cadre 2 sera l’avant.
5.Avant de découper le deuxième cadre, redessiner le contour central en enlevant 0,5 à 1cm tout le long du centre. Ceci permettra à votre image d’être maintenue dans le cadre par la suite.
6.Pour décorer le cadre, j’ai choisi une serviette en papier et du vernis colle. Pour cette technique, il faut détacher délicatement la couche avec les motifs de la serviette des deux autres. Ensuite, utiliser le cadre 2 (donc l’avant) pour dessiner le cadre sur la serviette. Si le cadre est trop grand pour la serviette, on peut le faire en plusieurs parties en utilisant 2 ou 3 serviettes.
7.Découper la (ou les) serviette(s) en suivant votre dessin. Attention, la serviette est très fragile, il vaut mieux la manipuler avec précaution, sinon elle peut se déchirer.
8.Encoller une partie du cadre avec le vernis colle, en l’appliquant à l’aide d’un pinceau. Laisser sécher une minute puis positionner délicatement la serviette sur le cadre et appuyer légèrement pour la faire tenir. Encoller le reste du cadre et terminer de coller la serviette sur le carton.
Je réalise cette étape en deux fois pour avoir moins de risque de déchirer la serviette en la collant.
Laisser sécher dix minutes.
9.Pendant ce temps, prendre le cadre 1 (donc l’arrière du cadre) et peindre le côté qui sera visible lorsque les deux cadres seront collés l’un à l’autre. Peindre également l’arrière de la partie centrale du cadre 1. Laisser sécher.
10.Réaliser 1 à 4 petits éléments en carton qui serviront à maintenir le centre du cadre attaché au reste du cadre. Leur nombre dépendra de la taille et de la forme de votre cadre. J’ai fait les miens en forme de goutte mais vous pouvez faire de simples rectangles par exemple.
11.Vous pouvez les peindre également (ou les décorer avec une serviette et du vernis colle comme l’avant du cadre).
12.Lorsque l’avant du cadre est sec, poser une deuxième couche de vernis colle sur l’ensemble de la serviette qui recouvre le cadre. Laisser sécher à nouveau.

13.Lorsque l’arrière du cadre et les petits éléments sont secs, choisir l’emplacement de ceux-ci et les attacher à l’arrière du cadre à l’aide d’attaches parisiennes ou avec un fil métallique fin.
L’idée est que ces petites attaches puissent pivoter pour permettre d’enlever l’arrière du cadre ou de le maintenir.
Le résultat sera plus joli si vous le faites à cette étape, avant de coller l’avant du cadre, ainsi les attaches métalliques seront en partie cachées par le cadre.
14.Lorsque toutes les parties du cadre sont sèches, il est temps d’assembler l’avant et l’arrière du cadre. Vous pouvez, pour cela utiliser de la colle blanche, une colle universelle pour bricolage ou même de la super glu si vous voulez que ça colle plus rapidement.
J’ai utilisé des pinces à linge pour maintenir les deux cadres ensemble mais vous pouvez utiliser n’importe quelle autre technique de votre choix.
15.Maintenant que le cadre est assemblé et sec, il reste à créer le support pour l’arrière du cadre, afin que celui-ci tienne debout.
Je vous conseille de ne pas copier les dimensions que vous voyez sur la photo, car chaque cadre étant différent, celles que j’ai utilisées pour le mien ne fonctionneraient probablement pas pour le vôtre.
J’ai choisi de faire un support triangulaire pour ce cadre. Pour trouver la bonne longueur, j’ai mesuré l’arrière du cadre (avec le centre posé dans le cadre) depuis l’emplacement du haut du support jusqu’au point le plus bas du cadre.
La partie visible du support (celle que j’ai peinte ici en argenté) devra être un petit peu plus longue puisqu’elle formera la diagonale du triangle. La partie la plus courte du triangle, celle qui touche le sol, doit être d’une taille suffisante pour assurer la stabilité du cadre.
16.Une fois votre support dessiné et découpé dans du carton, vérifier, avant de le coller, que ses dimensions sont correctes. Ensuite, coller le support avec la colle de son choix.

17.Si vous souhaitez avoir de jolies finitions, vous pouvez peindre la partie intérieure du support avant de le coller. Ici, je me suis contentée de peindre la partie extérieure.

18.On peut ajouter quelques décorations sur l’avant du cadre, peindre quelques détails, coller des perles ou des paillettes, ajouter un ruban, etc.
19.Il ne reste plus qu’à poser votre image au centre du cadre et à fixer l’arrière de celui-ci à l’aide des petits éléments que vous avez fixés dessus.
20.Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez même découper une feuille de plastique transparent rigide aux dimensions de votre image et la placer devant votre image dans le cadre pour la protéger.
Et voilà le travail!

Encore une fois, les possibilités et les variations sont infinies, chacun(e) peut créer LE cadre qui mettra en valeur l’image ou la photo qu’il(elle) a choisi(e).
La bonne idée:
Profitez d’une sortie en forêt avec vos enfants pour ramasser de jolies feuilles et fruits secs et en décorer vos cadres au retour!
























