Le mois de décembre approche à grands pas, il est temps de penser à votre calendrier de l’avent! Vous avez envie de le faire vous-même? Je vous propose ma version du calendrier de l’avent en boites d’allumettes! Il prend peu de place et vous pouvez le moduler selon vos goûts. Suivez-moi, je vous explique toutes les étapes pour le réaliser chez vous!
Enfant, j’ai longtemps rêvé d’avoir un calendrier de l’avent. Je ne connaissais de vue que ceux que l’on trouve en supermarché et qui renfermaient des petits chocolats (souvent de piètre qualité).

J’ai enfin réalisé ce rêve à l’âge adulte, lorsque j’ai vécu seule dans mon premier appartement. Je n’avais pas beaucoup de place à l’époque et j’ai donc pensé aux boites d’allumettes. Je les ai décorées et remplies de petits chocolats que je me suis bien sûr empressée de dévorer la première semaine de décembre (j’avoue)!
J’ai créé cette année une version un peu plus organisée de ce calendrier (j’avais décoré le premier calendrier avec les moyens du bord). Voici l’explication détaillée pour le faire chez vous.
Un peu de matériel.


Pour réaliser ce calendrier il vous faut:
- Du papier emballage cadeau (suffisamment pour recouvrir les boites et la base de carton),
- 25 petites boites d’allumettes vides* (minimum),
- un morceau de carton rigide pour la base,
- une paire de ciseaux,
- un crayon à papier,
- de la colle pour bricolage,
- du scotch double face,
- une règle,
- un/des marqueurs de peinture acrylique,
- des autocollants en forme de chiffre,
- des autocollants sur le thème de Noël,
- des perles (pas trop petites).
*Pour éviter le gaspillage, vous pouvez trouver des boites d’allumettes vides sur internet. Ça vous évitera de vous retrouver avec plein d’allumettes dont vous ne savez que faire…
Réalisation du calendrier.
1.En prenant l’une des boites d’allumettes comme gabarit, dessiner des rectangles au verso du papier emballage cadeau. Le rectangle doit être de la même largeur que la boite et être un petit peu plus long que le tour de la boite (pour ne pas avoir d’espace blanc lorsqu’on couvrira la boite).

2. Lorsque les 25 rectangles ont été dessinés dans un (ou plusieurs) emballage(s), les découper soigneusement.

3.Couper un morceau de scotch double face de la largeur d’une boite d’allumette et le coller sur le dessus (ou dessous) de la boite.

4.Enlever la deuxième protection du scotch double face et coller une des extrémités d’un rectangle en faisant bien correspondre les côtés du rectangle avec ceux de la boite.

5.Coller un deuxième scotch à l’intérieur de la deuxième extrémité du rectangle (voir photo).
6.Former légèrement les plis sur le rectangle aux angles de la boite, le papier s’ajustera mieux.
7.Enlever la deuxième protection du scotch et coller la deuxième extrémité du rectangle là où elle arrive sur la partie déjà collée. Faire bien attention à rester droit et à bien recouvrir la boite.

8.Répéter l’opération avec toutes les boites d’allumettes.

9.Retirer tous les petits « tiroirs » des boites d’allumettes et les peindre en doré. Soit uniquement l’avant et l’arrière, soit, comme je l’ai fait toute la partie blanche du tiroir (l’extérieur).


10.Lorsque les tiroirs sont secs, les replacer dans les boites. Déposer un point de colle pour bricolage au centre sur un des côtés du tiroir. Poser une perle dessus. Celle-ci servira de poignée pour ouvrir les tiroirs du calendrier. Répéter l’opération pour tous les tiroirs.



11.Prendre le carton qui servira de base pour le calendrier. Le mien est de forme carrée, mais ce n’est pas obligatoire. L’essentiel est d’avoir un support qui vous permettra de déplacer le calendrier par la suite. Découper un morceau de papier emballage cadeau suffisamment grand pour recouvrir un côté de votre carton et dépasser de 2 cm environ sur tout le pourtour.

12.Poser le carton sur l’envers de l’emballage et fixer les bords du papier avec du scotch classique après les avoir repliés.


13.S’il vous reste quelques boites d’allumettes en trop, vous pouvez faire comme moi et les utiliser sur la partie inférieure de votre calendrier de l’avent. Cela apportera encore un peu plus de volume. Vous pouvez les décorer également ou les laisser comme elles sont.


14.Avant d’assembler votre calendrier avec de la colle, je vous suggère vivement de faire un essai à sec auparavant. Vous verrez ainsi si le visuel vous plait, s’il est assez stable, etc.
Attention, gardez en tête qu’il faudra pouvoir ouvrir tous les tiroirs une fois le calendrier collé!
15.Commencez à assembler votre calendrier avec la colle pour bricolage. Vous pouvez aussi le faire avec de la super glu si vous préférez. J’ai choisi de coller mes boites sur la tranche pour créer plus de hauteur et qu’il y ait plus de place pour coller les autocollants au moment de la décoration.

16.Lorsque votre calendrier est assemblé et sec, collez les chiffres de 1 à 25 sur les boites. Vous pouvez mélanger tous les chiffres ou les ranger dans le bon ordre, c’est comme il vous plait.

17.Si vous voulez ajouter une petite touche de décoration supplémentaire vous pouvez coller quelques autocollants de Noël sur les boites.


C’est quand décembre?
Bravo! Votre calendrier est terminé! Il ne reste plus qu’à remplir les tiroirs…
Les boites sont petites mais il y suffisamment de place pour de petits bonbons ou chocolats ou même des autocollants. Il ne restera plus qu’à patienter jusqu’au premier décembre pour commencer à ouvrir les tiroirs!

