Que ce soit pour accrocher sur le devant de votre porte d’entrée, suspendre au mur du salon, ou poser sur le buffet agrémenté de quelques bougies, la traditionnelle couronne de Noël reste un incontournable de nos décorations de fêtes. C’est le moment d’inviter chez vous un petit bout de forêt…
La traditionnelle couronne.

Chaque année la couronne de Noël fait partie des décorations traditionnelles que j’aime réaliser.
On en trouve de toutes faites dans les magasins de bricolage ou de décoration mais, bien que ces alternatives puissent être jolies et pratiques, je préfère fabriquer la mienne à partir d’éléments trouvés en forêt avant de l’agrémenter de quelques décorations.
Cette version de couronne est toute simple et facile à réaliser. Voici comment je procède.
Tout commence donc dans la forêt…

Fin novembre-début décembre, je profite d’une belle journée ensoleillée pour faire une ballade dans la forêt. Je prends un petit sac, un sécateur et c’est parti!
Il n’est pas nécessaire de prendre beaucoup de choses pour recouvrir la couronne. En général, je ramasse ou coupe quelques petites branches de sapin (6 à 8 branches d’environ 30 cm de long suffisent largement) et un peu de lierre.

On peut également ramasser un peu de mousse (testé pour la première fois cette année et je trouve que c’est très joli). Ne la prenez pas trop fine pour qu’elle ne sèche pas trop rapidement.
J’ai également testé le houx mais finalement je trouve que ses nombreux piquants le rendent malcommode d’utilisation et qu’il sèche assez rapidement ce qui le rend moins esthétique sur la durée.
Bien sûr, selon la région où vous habitez, vous trouverez sûrement d’autres feuillages ou arbustes persistants à utiliser également pour votre couronne.

Matériel
Pour la réalisation de votre couronne il vous faut:
- Un support en polystyrène ou en paille,
- quelques branchages, mousse, etc,
- un fil métallique fin (vert de préférence),
- un grand ruban de la couleur de votre choix,
- quelques éléments de décor tels que des perles, des petites boules ou personnages de Noël, des pommes de pin, des bâtons de cannelle, etc.
Réalisation de la couronne de Noël.

1.Arranger la mousse et les branchages de façon harmonieuse sur le pourtour du support afin d’avoir une idée approximative de leur emplacement.

2.Fixer ceux-ci à l’aide du fil métallique.

3.Ajouter, si vous le souhaitez, quelques éléments supplémentaires (par exemple du lierre) en les fixant, soit dans les éléments déjà attachés au support, soit avec un peu plus de fil métallique.

4.Couper un long morceau de ruban et définir le milieu de celui-ci.

5.Commencer à enrouler la première moitié du ruban en débutant à l’endroit qui sera le haut ou le bas de votre couronne (tout dépend si vous préférez que le noeud soit en haut ou en bas).

6.Enrouler la deuxième moitié du ruban autour du reste de la couronne jusqu’à ce qu’elle rejoigne la première moitié. Faire un double noeud, puis un noeud papillon.

7.Couper les extrémités du ruban à la longueur voulue.

8.Fixer les perles ou autres éléments décoratifs sur la couronne à l’aide de fil métallique ou de tiges métalliques. Si vous disposez d’un pistolet à colle, cela peut servir également.


Et voilà, votre couronne est terminée, il ne reste plus qu’à l’accrocher!

Si vous souhaitez vous en servir comme couronne de l’avent, il vous suffit de la poser sur une table ou un buffet, d’ajouter 4 bougies au centre (ou de les fixer dessus si vous le préférez) et le tour est joué!
Les branches de sapin parfumeront agréablement votre intérieur pendant tout le mois de décembre 🙂

