Petits et grands, voici un conte de Noël à lire en famille. Que faire quand on n’a pas de cheminée chez soi pour que le Père Noël vienne quand même apporter ses cadeaux? C’est la question que se pose Axel…
1.La cheminée.
Aujourd’hui, on est enfin en décembre. Maman a installé le calendrier de l’avent sur le buffet du salon et j’ai eu le droit d’ouvrir la première fenêtre pour dévorer le chocolat caché derrière. Il était en forme de tête de renne.
Dommage qu’ils soient toujours si petits. Quand je serai adulte, je m’achèterai plusieurs calendriers et comme ça je pourrai ouvrir plusieurs fenêtres tous les jours!

Au fait, moi c’est Axel, j’ai sept ans et demi et j’adore la période de Noël. Ça veut dire que je vais recevoir plein de nouvelles choses, qu’on va super bien manger et qu’on va pouvoir faire la fête avec toute notre famille!
J’ai déjà fait ma liste pour le Père Noël, même si je n’ai pas encore eu le droit de l’envoyer. Maman a refusé de la poster avant cette semaine sous prétexte que c’était encore trop tôt.
Moi, je pense que si le Père Noël avait reçu ma lettre avant toutes les autres, il aurait eu plus de temps pour trouver tout ce que je lui ai commandé. Je lui ai demandé plein de super trucs cette année: un vélo, des jeux vidéo, un robot qu’on peut programmer comme on veut,
Il y a juste un léger détail qui me tracasse depuis cet été, c’est qu’on a déménagé.
Bon, la maison est chouette et j’ai plein de nouveaux amis à l’école, tout ça c’est super. Non. Le vrai gros problème, c’est que dans la nouvelle maison on n’a pas de cheminée et ça, c’est drôlement embêtant pour recevoir mes cadeaux.
2.La liste.
Comment il va faire, le Père Noël, pour rentrer dans notre maison s’il n’y a pas de cheminée? Il faut absolument que je trouve une solution rapidement, parce que sinon je vais me retrouver sans rien cette année ce qui est hors de question!
Pour résoudre un problème de « grand », le mieux c’est de faire comme eux. Maman a une technique infaillible pour ça: faire des listes.

J’ai pris une feuille et un bic pour noter toutes mes idées, ça m’aidera à y voir plus clair et à trouver (je croise les doigts) une solution à mon problème.
D’abord, je me suis dit que j’allais creuser un tunnel de ma chambre au jardin, comme les prisonniers dans les films quand ils essayent de s’échapper. Comme ça le Père Noël pourrait directement amener les cadeaux au pied de mon lit et peut-être que j’arriverais même à le voir si j’ai de la chance. Ce serait la classe.
Et puis non. J’ai laissé tomber l’idée après avoir réfléchi un peu. C’est peut-être super cool à voir dans les films mais dans la vrai vie, ça prendrait vraiment trop de temps et puis c’est carrément trop fatiguant de creuser un tunnel tout seul. En plus, dans les films, ils peuvent cacher leur trou mais moi, ici, je me ferais griller direct par mes parents.
Après, j’ai eu une deuxième idée. Je pourrais laisser la fenêtre du toit ouverte pour qu’il passe par là. C’est déjà plus discret que de creuser un tunnel mais, avec le froid qu’il fait en ce moment, mes parents ne voudront jamais.
Je les entends d’ici « ça ne sert à rien de mettre le chauffage si tu laisses les fenêtres ouvertes! Tu as pensé à la planète? Sans compter le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter,… ». Non merci, les sermons de ce genre, j’en ai déjà bien trop souvent.
3.La bonne idée.

Finalement, j’ai eu une super idée. Simple et efficace, comme dirait papa. La veille de Noël il suffit que je colle en douce un petit mot sur la porte d’entrée de la maison pour dire où papa cache le double des clé (sous le pot de fleur à côté de l’entrée), ainsi le Père Noël n’aura plus qu’à entrer par la porte directement. Génial non? Je savais bien que c’était une bonne technique de faire une liste!
4.Des cadeaux et une conséquence inattendue…
Youhou! Ça a marché comme sur des roulettes!
J’ai eu plein de cadeaux à Noël. J’ai hâte qu’il fasse beau pour tester mon nouveau vélo de course! Il a 18 vitesses, c’est même plus que mon copain Victor qui se vante tout le temps d’en avoir 12. Et les jeux vidéo que j’ai reçus sont super.
Demain je vais inviter Victor et Noah pour qu’on y joue ensemble, je suis certain qu’ils vont être trop jaloux!

Enfin, si mes parents sont d’accord pour que je les invite, ce qui n’est pas gagné d’avance. Il faut dire que depuis Noël ils sont vraiment fâchés contre moi. Il paraît que c’est à cause du petit mot que j’avais mis sur la porte pour le Père Noël, ce qui est vraiment trop injuste.
Ce n’est tout de même pas de ma faute si en partant le Père Noël a emporté la télévision, l’ordinateur, les téléphones portables et les bijoux de maman non?
Comment je pouvais prévoir qu’il nous piquerait des trucs? Il voulait peut-être juste moderniser un peu sa maison, là-bas, au Pôle Nord. Et les bijoux, c’était sûrement pour offrir à sa femme. C’est plutôt gentil, je trouve, d’avoir pensé aussi à elle.

En tout cas, je crois que, pour l’année prochaine, je vais devoir trouver une autre idée si je veux recevoir quelque chose à Noël. Mes parents ne me laisseront pas faire la même chose une deuxième fois.
En attendant, j’ai eu mes cadeaux et on a eu un super repas de Noël. Je crois d’ailleurs qu’il reste un peu de bûche au chocolat au frigo, je vais aller jeter un coup d’oeil…
