Pâtes de fruits maison

Vous aimez les pâtes de fruits mais vous n’avez jamais osé vous lancer? C’est en réalité très facile à faire lorsqu’on a les bons ingrédients. N’hésitez plus, suivez la recette et cette année vous pourrez offrir vos propres pâtes de fruits pour les fêtes!


Liste des ingrédients:

  • 500g de pulpe de fruits
  • 500g de sucre semoule
  • 50g de sucre semoule + 15g pectine en poudre (mélangés)
  • 75g de sirop de glucose
  • 10g d’acide citrique (dissous dans 10g d’eau)

+ du sucre cristal pour enrober les pâtes de fruits

NB: Il vous faudra impérativement un thermomètre!


Réalisation des pâtes de fruits

ingrédients

1.Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque et y placer un cadre en inox. On peut aussi utiliser un moule en silicone et le recouvrir de papier cuisson (cela facilite le démoulage).

moule recouvert

2.Dans une grande casserole (la pulpe à tendance à faire des éclaboussures lorsqu’elle bout), chauffer la pulpe de fruits jusqu’à 40°C environ avant d’ajouter le mélange pectine-sucre. Mixer à l’aide d’un mixer plongeant.

3.Porter à ébullition et ajouter le reste du sucre et le sirop de glucose.

ajout sucre et sirop de glucose

4.Cuire jusqu’à 104-108°C. 

5.Stopper la cuisson, ajouter l’acide citrique dissout dans l’eau et mélanger.

6.Verser directement le mélange sur le papier cuisson dans le cadre ou le moule et laisser prendre une nuit à température ambiante.

7.Verser du sucre semoule sur une assiette.

8.Sortir le papier cuisson avec la pâte de fruits posée dessus.

pâte de fruits démoulée le lendemain

9.Découper les pâtes de fruits en carrés, rectangles ou autres formes à l’aide d’un couteau trempé dans l’eau chaude (cela évite qu’il ne colle trop à votre pâte).

10.Rouler chaque pâte de fruits dans le sucre cristal pour éviter qu’elle ne colle puis les laisser sécher encore un peu à l’air libre sur une feuille de papier cuisson (quelques heures à quelques jours ; plus elles seront sèches, plus longtemps elles se conserveront). Penser à laisser un peu d’espace entre elles.

enrobage pâte de fruits
séchage pâtes de fruits

11.Poser les pâtes de fruits dans une boite en évitant les boites hermétiques dans lesquelles vos pâtes de fruits risquent de suinter.

Il ne reste plus qu’à déguster ou offrir!


Quelques astuces…

  • si vous n’avez pas de pulpe de fruits ou avez du mal à en trouver, il est très simple d’en faire soi-même en mixant par exemple des demi pêches ou abricots au jus (ou au sirop).
  • j’ai essayé de remplacer l’acide citrique par du jus de citron ; c’est possible mais personnellement, je trouve que les pâtes de fruits se tiennent un peu moins bien.
  • il existe des recettes sans sirop de glucose avec de l’agar-agar ou de la gélatine par exemple, mais honnêtement pour obtenir une super texture à la fois ferme et fondante en bouche, je n’ai pas trouvé d’équivalent à la recette « classique » (et j’ai fait de nombreux essais)…
  • de nos jours il est assez simple de trouver des ingrédients tels que le sirop de glucose ou l’acide citrique dans des magasins spécialisés dans la pâtisserie et même parfois en grande surface.
  • pour réaliser les pâtes de fruits bicolores comme je l’ai fait ici, il suffit de prévoir un moule suffisamment grand, puis de faire la deuxième pâte de fruits directement après avoir coulé la première et de la verser ensuite sur votre première pâte de fruits qui aura déjà pris légèrement.
  • vous pouvez facilement conserver vos pâtes de fruits quelques semaines, voire quelques mois dans un endroit sec et pas trop chaud. Tout dépend du temps que vous les aurez laissé sécher à l’air libre après les avoir recouvertes de sucre.

Laisser un commentaire