Des doudous tout doux

Ce sont les premiers compagnons du sommeil de nos bébés, ils accompagnent les petits dans leurs premières aventures, ils vont même à l’école pour rassurer les enfants, j’ai nommé les doudous bien sûr!


Pour les enfants d’amies proches tout d’abord, pour mes filles ensuite, pour des neveux et nièces, j’ai réalisé un certain nombre de doudous ces dernières années.

Il existe différentes techniques pour réaliser des doudous/animaux en peluche. J’ai principalement réalisé ces doudous avec une machine à coudre, en utilisant des tissus en coton et en tissu polaire (pour le côté doux). 

Pour rembourrer l’intérieur, en fonction de la texture et du fini que vous voulez obtenir, il existe plusieurs possibilités également. 

On peut utiliser des morceaux de tissu, de la ouate à rembourrer et même ajouter un peu de fèves ou haricots secs pour apporter de la texture.


Pour commencer

Première étape, choisir vos tissus. Pensez à choisir des matières adaptées à de tout petits enfants. Les matières naturelles comme le coton sont idéales.

Je commence toujours par laver en machine les tissus que je vais utiliser en machine avant de les utiliser.

Après le choix du tissu, il faut réfléchir au modèle que vous allez réaliser. Si vous avez déjà une idée précise en tête c’est parfait, sinon vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration sur internet.

Vous pouvez créer votre propre gabarit en papier; si ceci vous semble trop complexe, de nombreux sites et blogs proposent des modèles tout fait à télécharger. 

Si vous le réalisez vous-même pensez à privilégier les formes simples et arrondies, cela vous rendra la tâche plus facile dans les étapes qui suivent.

A moins que vous ne soyez un/une expert(e) en la matière et que vous aimiez les challenges, évitez de vous lancer dans la confection d’un doudou miniature, car plus il sera petit, plus il sera difficile à réaliser.


Dans le vif du sujet

Épingler votre gabarit sur l’envers du (ou d’un des) tissu(s) choisi(s). Tracer le contour sur le tissu. 

Détacher votre gabarit et recommencer avec le deuxième tissu en n’oubliant pas de retourner votre modèle.

Il est temps de passer au découpage du tissus. Attention, à cette étape il est impératif de prévoir un à deux cm de marge sur tout le pourtour du dessin, comme dans tout projet de couture.

Avant d’épingler les deux pièces de tissu ensemble, vous pouvez déjà, si vous le souhaitez, coudre à la main les éléments de la tête et/ou des éléments de décoration. Personnellement je trouve qu’il est plus simple de le faire à cette étape, plutôt que d’essayer de passer l’aiguille au travers du doudou une fois qu’il est assemblé. 

Ceci permet également de cacher les différents noeuds des fils que vous utiliserez à l’intérieur du doudou et le résultat sera plus joli et plus net.

Bien penser, à coudre vos éléments à l’intérieur de la zone de votre gabarit et non dans la marge prévue pour la couture qui sera masquée une fois le doudou cousu et assemblé.

Vérifier également que vous ne les cousez pas sur l’envers du tissu mais bien sur le côté qui sera visible.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez épingler ensemble, envers contre envers, les deux pièces de tissu qui constituent le doudou.

Coudre les deux pièces ensemble à l’aide de votre machine à coudre en suivant bien le contour du dessin. Laisser environ 3 cm de côté ouvert pour pouvoir rembourrer le doudou une fois que vous l’aurez retourné.


Finitions

Retourner entièrement le doudou pour que l’endroit soit visible. Vérifier que le résultat est conforme à vos prévisions. Si tout est bon, vous pouvez remplir l’intérieur du doudou avec le rembourrage de votre choix.

Terminer en cousant à la main les 3 cm restant.

Vous pouvez encore coudre quelques éléments de décoration sur l’extérieur si vous en avez envie. Faites extrêmement attention à coudre solidement les petits éléments, pour que l’enfant ne puisse pas les détacher et les avaler.

Il ne vous reste plus qu’à offrir ce doudou unique à l’enfant de votre choix !

Laisser un commentaire