Faire des cristaux de sucre

Voici une expérience que j’ai adoré réaliser avec mes filles. Beaucoup d’enfants aiment les pierres et surtout les cristaux qui ont un côté fascinant et un peu magique. Voici comment en faire pousser des comestibles!


Aah, les cailloux! Tout petits déjà, ils nous fascinent. On les observe, on essaye de les mettre en bouche, on cherche les plus beaux.

En grandissant, pour ceux qui continuent de s’y intéresser, les simples cailloux ne suffisent plus. Il faut trouver ou collectionner des pierres qui brillent ou qui sont rares. Des pierres aux couleurs, aux formes, aux propriétés spéciales. 

Les cristaux sont bien sûr extrêmement esthétiques. Quel amateur de roche n’est jamais resté en admiration devant une améthyste ou autre? 

Chimie ou magie, peu importe, il est temps de réaliser vos propres cristaux de sucre!


Matériel et ingrédients

  • 1kg de sucre semoule + un petit peu pour démarrer les cristaux
  • 300g d’eau
  • plusieurs grands verres (ou bocaux)
  • une casserole
  • des piques en bois (type brochette)
  • des pinces à linge

Réalisation des cristaux de sucre

Passer les piques à brochette sous l’eau et les rouler dans du sucre en poudre.

Laisser sécher les piques sur une assiette.

Pendant ce temps, faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ce que l’eau frissonne, puis faire dissoudre le sucre en plusieurs fois en remuant bien.

Ne pas faire bouillir trop longtemps le mélange. 

Verser le sirop de sucre saturé dans les verres en ajoutant un peu de colorant alimentaire de la couleur de votre choix. Bien mélanger pour que la couleur soit homogène dans chaque verre.

Lorsque la solution de sucre a entièrement refroidi, faire tremper une pique dans chaque verre en la maintenant au milieu à l’aide d’une ou plusieurs pinces à linge pour éviter qu’elle ne touche le fond ou les bords du verre.

Poser les verres à un endroit où ils pourront rester pendant toute la durée de pousse des cristaux en évitant de les mettre sur l’appui de fenêtre car la lumière du soleil pourrait faire chauffer l’eau et faire refondre les cristaux en train de pousser (surtout en été).

Une fois installés, il ne faut surtout pas les manipuler ou les déplacer.

Pour éviter que de la poussière ne tombe dans les verres, on peut poser un morceau de papier absorbant sur le haut du verre.

N’hésitez pas à suivre et observer l’évolution des cristaux avec vos enfants au fil des jours, ils seront impressionnés de les voir pousser.

Au bout de deux semaines environ, les cristaux devraient avoir poussé suffisamment.

Il est temps de briser délicatement la pellicule de sucre qui s’est formée à la surface du verre pour pouvoir vider les verres de leur liquide.

Sortir les piques cristallisées délicatement et les poser sur du papier absorbant. 

Remplacer si nécessaire le papier absorbant par un neuf et laisser sécher les cristaux toute une nuit.


Vos cristaux sont prêts!

Vous pouvez les utiliser pour décorer des pâtisseries ou les tremper dans votre thé ou café.

NB: Si votre solution saturée en sucre est très colorée, il sera probablement plus difficile de bien voir les cristaux se former au travers. 

Il est possible également que des cristaux se déposent sur les parois internes du bocal, ce qui peut rendre l’observation plus difficile également. Cela ne devrait cependant pas affecter le résultat final.

Laisser un commentaire