Bonnets et snoods au tricot

Lorsque l’hiver arrive, il me vient souvent l’envie de reprendre mes aiguilles à tricoter ou mon crochet. Cette année, j’ai tricoté quelques bonnets et snoods pour nous tenir chaud pendant nos balades.


Le tricot, c’est pour les petites vieilles TOUS!

Quand on me parle de tricot, j’ai toujours en tête cette image on ne peut plus classique de la petite mamie qui tricote des chaussettes au coin du feu, bien installée dans son fauteuil. 

J’associe le plus souvent les vêtements et accessoires réalisés au tricot ou au crochet sont le plus souvent associés à la chaleur, au confort, et c’est sûrement pour cela, que j’ai rarement envie d’en faire l’été.

J’ai appris les bases du tricot et du crochet avec ma grand-mère, lorsque j’étais enfant. À cette époque, je m’en étais tenue à des choses basiques comme les écharpes par exemple.

Plus tard, lorsque je vivais en Angleterre pour mes études, j’avais pas mal de temps libre et j’ai eu envie de me faire un châle au crochet. En quatre jours, il était terminé. Ce que j’ai apprécié dans le crochet (et que j’apprécie encore aujourd’hui), c’est l’impression que le travail avance plus rapidement qu’au tricot. 

Par la , j’ai réalisé de petites choses comme des chaussons ou gilets pour les bébés de mes copines, avant de finir par organiser de mémorables soirées tricot avec ma colocataire et amie.

Ces dernières années, j’ai réalisé quelques sacs à main, des vêtements et accessoires pour mes filles lorsqu’elles étaient toutes petites, d’autres châles, etc.

Souvent, l’envie me vient d’abord et je cherche ensuite un projet à réaliser en fonction des pelotes de laine ou d’autres matières que j’ai chez moi.


 

Bonnets et snoods au tricot

Cette année, j’ai trouvé des pelotes qui avaient l’air chaudes et douces et je les ai tout de suite imaginées transformées en bonnets et snoods. Le projet était tout trouvé!

Comme je n’ai pas trouvé de tutoriels qui me plaisaient sur internet, je me suis achetée un petit livre avec différents modèles de bonnets, snoods et écharpes pour toute la famille ; exactement ce dont j’avais besoin.

J’ai commencé par un bonnet et un snood pour moi-même, suivi d’un bonnet pour mon filleul, une écharpe pour ma mamie, un snood pour ma fille ainée et un bonnet pour la cadette (il en faut pour tout le monde!). 

Nous voici donc tous bien équipés pour le froid!


Ci-après, quelques photos des finitions du snood.


Une activité intemporelle

Finalement, on est bien loin de la petite mamie tricotant ses chaussettes au coin du feu. Le tricot et le crochet sont toujours d’actualité et sont même revenus à la mode. On éprouve même une certaine fierté à pouvoir dire qu’on a fait son bonnet (ou autre) soi-même. 

Personnellement, j’apprécie de réaliser des projets assez simples. Je trouve qu’il y a un côté relaxant, presque méditatif au fait de tricoter ou de crocheter. Ce sont aussi des activités que l’on peut transmettre ou partager avec d’autres.

Si vous ne vous êtes encore jamais lancé, n’hésitez plus à essayer, vous y prendrez peut-être goût! 


Petits conseils:

  • Ne commencez pas directement par un pull compliqué, vous risquez d’être vite découragés!
  • Le plus difficile, c’est souvent de comprendre les explications/descriptions proposées avec certains modèles. Pour la réalisation, une fois qu’on connait les points et techniques de base, on peut déjà faire beaucoup de choses.
  • Il vaut toujours mieux réaliser un échantillon d’une dizaine de mailles et rangs pour vérifier que vous obtenez bien la même taille avec votre laine (ou autre) que celle indiquée sur le modèle.
    S’il y a une grosse différence, vous pourrez ainsi rectifier les nombres indiqués et vous n’aurez pas de mauvaise surprise à l’arrivée.

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le livre dans lequel j’ai trouvé les modèles de bonnets et snoods.

Laisser un commentaire