Un week-end pluvieux à l’horizon? Vous cherchez une idée pour occuper vos enfants? Voici un bricolage simple et sympa à réaliser avec eux.
C’est bientôt le premier avril, les poissons sont à l’honneur! Je vous propose donc de créer un aquarium avec vos enfants.
Vous trouverez ici une version d’aquarium « classique » mais que cela ne vous empêche pas de créer un aquarium extraordinaire aux couleurs de l’arc-en-ciel, peuplé de créatures fantastiques sorties tout droit de l’imagination de vos enfants!
Liste du matériel:

- une boite à chaussure,
- de la peinture acrylique bleue (vous pouvez prendre plusieurs teintes de bleu),
- un gros pinceau ou une petite éponge,
- une feuille avec des petits poissons à imprimer*,
- des crayons de couleur ou des feutres,
- des coquillages, des petits cailloux, quelques petites plantes (ou de la peinture acrylique verte/autre),
- du fil (pour suspendre les poissons donc plutôt fin si possible),
- une grosse aiguille (pour percer les trous),
- de la colle pour bricolage.
*Vous pouvez imprimer la feuille ci-jointe.
Voici également deux liens vers des coloriages de poissons à imprimer:
- https://coloriage.info/plein-de-poissons-a-colorier-coloriage-10102
- http://www.cocolico-creations.com/2014/03/des-poissons-decouper-pour-le-1er-avril.html
Réalisation de l’aquarium:
1.Imprimer une feuille avec des poissons.
2.Protéger votre espace de travail à l’aide de papier journal ou d’un sac poubelle, par exemple. Mettre un tablier à votre enfant.
3.Vous pouvez utiliser le couvercle de la boite comme palette pour déposer la peinture. Si vous avez plusieurs teintes de bleu, mettez un peu de chaque teinte sur la « palette ».

4.Demander à votre enfant de peindre l’intérieur de la boite à l’aide du gros pinceau ou de l’éponge. Il peut utiliser une seule couleur ou faire des mélanges si vous avez plusieurs bleus différents.



5.Laisser sécher. Pendant que la peinture sèche, votre enfant peut colorier les poissons avec des crayons ou des feutres, puis les découper.




6a.Proposer à votre enfant de vous indiquer l’emplacement des coquillages, petits cailloux, plantes. Coller les différents éléments aux emplacements de son choix.

6b. Si vous n’avez pas de plantes, vous pouvez proposer à votre enfant de les peindre avec la peinture verte (ou d’autres couleurs s’il préfère). Vous pouvez faire la même chose pour les coquillages si vous n’en avez pas sous la main.
6c.Une autre possibilité est de réaliser les éléments de décor en pâte à modeler, en pâte à sel ou même en papier, comme pour les poissons.
7. Couper autant de morceaux de fil que de poissons.

8.Lorsque la peinture et la colle ont séché, faire un trou dans chaque poisson avec l’aiguille, attacher l’une des extrémités d’un fil à chaque poisson.


Laissez votre enfant choisir l’emplacement des poissons (plus haut, plus bas, à l’arrière, etc.). Vous pouvez aussi coller un ou plusieurs poissons directement sur le fond de l’aquarium.
Percer le haut de votre boite avec l’aiguille et y passer l’autre extrémité des fils. Faire un noeud à chaque fil pour le maintenir en place.


Et voilà le travail! Votre enfant va pouvoir décorer sa chambre avec son bel aquarium tout neuf!
En option: Pour donner l’impression que vos poissons sont vraiment dans un aquarium, vous pouvez rajouter un film plastique à l’avant de votre aquarium.
Dans ce cas, découper un rectangle dans un film plastique aux dimensions de votre boite et le fixer à l’aider de papier adhésif par exemple (voir images suivantes).



