Pour ce bricolage sur le thème de Pâques, je me suis inspirée des grands œufs en carton que l’on peut ouvrir pour les remplir de petits œufs en chocolat ou utiliser pour décorer la maison. En voici la version géante!
Bien qu’il soit possible de réaliser cet œuf avec des enfants, cette version est plutôt dédiée à des adultes. Si vous souhaitez tout de même partager cette activité avec eux, je vous conseille de faire des oeufs beaucoup plus petits et (selon l’âge de vos enfants) de laisser l’œuf entier.
Liste du matériel:

- Un ballon de baudruche,
- un ou deux journaux,
- (du papier de soie blanc),
- une paire de ciseaux (+ un cutter),
- de la colle blanche,
- un ou deux gros pinceaux,
- un pinceau fin,
- de la peinture acrylique blanche,
- de la peinture acrylique de plusieurs couleurs et/ou feutres à alcool,
- du carton fin (boite de céréales par exemple),
- des pinces à linge,
- une aiguille,
- un ruban pour la finition.
Réalisation de l’œuf:

1.Protéger votre espace de travail avec un sac poubelle ou de vieux journaux.
2.Couper ou déchirer un journal en lanières de 2-3 cm de large.


3.Gonfler un ballon de baudruche à la dimension de votre choix. À l’aide d’un morceau de papier adhésif, coller le nœud du ballon sur celui-ci. Il sera ainsi plus facile à recouvrir.

4.Dans un bol en plastique (ou autre contenant se lavant facilement), mélanger de la colle blanche et de l’eau à proportions égales. Selon l’épaisseur de votre colle, il faudra peut-être ajuster la quantité d’eau à ajouter.


5.Enduire une partie du ballon de colle à l’aide d’un gros pinceau et commencer à poser des lanières de papier journal. Recouvrir les lanières de colle.


6.Continuer d’ajouter des lanières de papier journal et de la colle de façon à recouvrir entièrement le ballon. NB: j’ai trouvé pratique de poser le ballon sur un tupperware plutôt que sur le plan de travail, cela le rend plus facile à manipuler.


7.Recouvrir le ballon de plusieurs couches supplémentaires de papier journal enduit de colle (faites au minimum quatre couches, vous pouvez aller jusqu’à 8-10 si vous voulez un œuf très solide). Penser à alterner le sens de vos lanières (vertical/horizontal/etc) pour obtenir un oeuf plus solide.
8.Laisser sécher 24-72h (vous pouvez retourner le ballon de temps en temps pour qu’il ne reste pas collé au plan de travail ou au support). Il est primordial que le papier journal soit complètement sec avant de percer le ballon. Si ce n’est pas le cas et que vous percez le ballon de baudruche, le papier maché s’affaissera à l’endroit où il était encore un peu humide! Lorsque vous touchez le ballon, il doit être dur et sonner creux si vous tapez dessus avec vos doigts.

(9a.Si vous avez du papier de soie, vous pouvez le déchirer en morceaux et en recouvrir le ballon durci. Utiliser de la colle blanche (sans la diluer cette fois pour ne pas apporter trop d’humidité au papier mâché). Cette étape n’est pas indispensable mais vous permettra d’avoir moins de plis et donc une couche extérieure plus homogène et plus facile à peindre par la suite).


(9b.Laisser sécher à nouveau.)
10.à l’aide de l’aiguille, percer le ballon à travers le papier ou, si c’est trop difficile, passer directement à l’étape suivante, le ballon sera coupé en même temps que l’œuf.
11.Découper délicatement l’œuf en deux dans le sens de la longueur après avoir tracé une ligne droite au centre du ballon sur tout le tour. Vous pouvez utiliser un cutter ou une paire de ciseaux.


12.Enlever le ballon.


(13.Coller du papier de soie tout le long du rebord (sur les deux moitiés de l’œuf) pour avoir une jolie finition. Si vous n’avez pas de papier de soie, vous pouvez le faire avec du papier journal.)
14.Lorsque le rebord est complètement sec, découper une lanière d’environ 2 cm de large dans le carton fin.

15.Coller cette lanière à l’intérieur d’une des deux moitiés de l’œuf tout au long du bord en faisant dépasser 0,5 à 1 cm. Maintenir en place à l’aide des pinces à linge. Cette lanière permettra aux deux moitiés de votre œuf de s’emboiter pour reformer l’œuf.


16.Lorsque la colle est sèche, peindre l’extérieur et l’intérieur de l’œuf avec la peinture acrylique blanche. Vous aurez ainsi une sous-couche uniforme qui masquera les textes et images du papier journal.




17.Choisir le ou les motifs que vous souhaitez peindre sur votre œuf. Vous pouvez utiliser des pochoirs ou peindre à la main. Vous pouvez également coller des papiers de soie colorés ou des autocollants si vous préférez.

18. Décorer votre œuf. Laisser sécher si nécessaire.




19.Vous pouvez maintenant remplir votre œuf de chocolats ou de petites surprises avant d’en assembler les deux moitiés.

20.Utiliser le ruban pour aider à maintenir les deux parties de l’œuf et le rendre encore plus beau.
Il ne reste plus qu’à offrir votre œuf ou à le cacher dans le jardin le jour J!


NB: Plus votre œuf sera grand, plus les rebords des deux moitiés d’œuf auront tendance à se déformer (au moment de la peinture par exemple). Pour remédier à cela, vous pouvez gonfler deux autres ballons aux dimensions de votre œuf et les utiliser comme support pour poser vos demi-œufs pendant que la peinture sèche.
Pensez à vérifier que les deux moitiés de votre œuf s’emboitent correctement lorsque vous aurez collé la lanière de carton.
Joyeuses Pâques!

