Rien de tel qu’une bonne brioche bien moelleuse avec une mie aérée. Il est souvent difficile d’obtenir un résultat aussi bon lorsqu’on les fait chez soi. J’ai fini par trouver une recette qui permet de réaliser des brioches aussi délicieuses que celles de votre boulanger. Elle prend un peu plus de temps qu’une recette classique mais croyez-moi, cela en vaut la peine !
Cette recette se réalise sur deux jours. Les différents temps de pousse de la pâte à brioche vont lui apporter son goût unique et sa mie aérienne, alors, un peu de patience !

Liste des ingrédients :
- 500g farine
- 50g eau tiède
- 21g levure fraiche (1/2 cube)
- 300g œufs (5-6 selon le calibre de vos œufs) + 1 œuf pour dorer
- 100g sucre semoule
- 300g beurre pommade
- une pincée de sel
- grains de sucre, écorces d’orange ou de citron confites, rhum/eau de fleur d’oranger,… selon vos goûts.
Réalisation de la brioche : (commencer la veille)

1.Diluer la levure fraiche dans l’eau tiède.
2.Dans le bol de votre robot, verser le mélange eau-levure, la farine, les œufs, le sel et le sucre.
3.Pétrir avec la feuille environ 6 minutes.
4.Ajouter le beurre et pétrir 4 minutes supplémentaires.

5.En fin de pétrissage, ajouter les morceaux d’écorces d’orange (ou autres) ainsi qu’un peu de rhum ou d’eau de fleur d’oranger pour aromatiser la pâte à brioche (NB : l’alcool s’évaporera durant la cuisson).

6.À l’aide d’une maryse, racler les bords du bol pour rassembler toute la pâte à brioche au fond de celui-ci. Recouvrir.
7.Laisser pousser 1h à température ambiante.
8.Pétrir légèrement la pâte. Celle-ci est très collante, j’utilise donc une corne à pâtisserie pour soulever la pâte par en-dessous et la rabattre sur le dessus (c’est la technique que je trouve la plus pratique).
9.Laisser pousser 1h au frais (au réfrigérateur ou dans votre cave par exemple).
10. Pétrir à nouveau comme au point 8.

11.Laisser reposer toute la nuit au frais (n’oubliez pas de recouvrir le bol à chaque fois).
Le lendemain…

12. Façonner les brioches. Pour cela voici trois suggestions ; vous pouvez bien entendu utiliser d’autres formes ou tailles de brioche si vous préférez.
- pour un/des moule(s) à muffins: peser 55g à 65g de pâte par brioche. Former des boules et en placer une dans chaque empreinte du/des moule(s) après les avoir beurrées légèrement. Vous obtiendrez de belles brioches individuelles.

- pour un moule à cake de 26cm: peser 3x200g de pâte et former des boules. Placer les boules côte à côte dans le moule (dans le sens de la longueur) après l’avoir beurré et fariné.
- pour un moule à pain de 30cm: peser 8x100g de pâte et former des boules. Dans le moule beurré et fariné, placer les boules de façon à obtenir à chaque fois deux boules côte à côte en largeur et quatre en longueur.

13.Dorer les boules au jaune d’œuf une première fois à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez ajouter un peu de sel à votre œuf, cela le rendra plus liquide et donc plus facile à étaler.

14.Laisser pousser les brioches à température ambiante environ 1h-1h30 pour les brioches individuelles et 1h30-2h pour les grandes brioches.

15.Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Vous pouvez y placer un petit bol d’eau, vous obtiendrez ainsi plus d’humidité et vos brioches seront encore plus belles.
16.Dorer une deuxième fois les brioches et parsemez-les de gros grains de sucre si vous le souhaitez.

17.Cuire les brioches.
- Environ 15 minutes à 180°C pour les brioches individuelles (dans le(s) moule(s) à muffins).
- Environ 2 minutes à 180°C puis 23 minutes à 160°C pour la brioche dans le moule à cake de 26cm.
- Pour la brioche dans le moule à pain de 30cm, ajouter encore 5 à 10 minutes de plus que pour le moule de 26cm.
18.Sortir du four, laisser tiédir puis démouler. Laisser refroidir avant de déguster.




Ces brioches se congèlent très bien. Comme la recette est un peu longue je double les quantités et je congèle un partie des brioches. Il suffit ensuite de les réchauffer quelques minutes au micro-onde pour les déguster à tout moment.
Bon appétit !

