Un totebag personnalisé comme cadeau de fin d’année

La fin de l’année scolaire approche déjà, c’est le moment où jamais de penser à un petit cadeau pour remercier la maitresse (ou le maitre) de votre (vos) enfant(s). Cette année j’ai aidé mes filles à peindre des totebags (sacs en toile), un cadeau à la fois décoratif et utile. 

Réaliser soi-même le(s cadeau(x) de fin d’année est l’occasion parfaite pour organiser une petite séance de loisirs créatifs avec vos enfants.

L’an dernier, pour celles et ceux qui s’en rappellent peut-être, j’avais aidé mes filles à customiser des pots en terre cuite avant d’y planter de jolies fleurs (pots de fleurs peints à la main).

Cette fois, nous allons décorer des totebags à l’aide de feutres pour textiles. 

Pour cette activité il ne vous faudra que deux choses: un (ou plusieurs) sac(s) en toile vierge(s) et des feutres ou de la peinture pour textiles.

On peut bien entendu ajouter d’autres éléments en y cousant des rubans ou des boutons par exemple, ou encore utiliser des décors adhésifs pour textile (comme ceux que l’on utilise pour masquer les trous sur les vêtements).

L’idée est que ce soit votre enfant qui décore lui-même le sac qu’il offrira à sa maitresse ou son maitre mais vous pouvez évidemment l’aider en fonction de son âge et de ses besoins. 

Commencez par discuter avec lui d’une thématique (s’il est assez grand), du genre de dessin qu’il voudrait peindre; est-ce qu’il aimerait qu’on ajoute un petit texte (« super maitresse », « merci maitresse », « vive les vacances »,…), il peut même choisir de peindre le sac des deux côtés ou sur les lanières, pourquoi pas! 

S’il préfère, l’enfant peut d’abord faire un brouillon de son(ses) dessin(s) sur une feuille de papier, ou directement au crayon sur le sac. Vous pouvez aussi regarder ensemble des modèles de sacs existants pour vous en inspirer ou encore trouver quelques illustrations ou photos de la thématique que votre enfant a choisi.

Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à l’imagination et à la créativité!

Une fois le(s) totebag(s) peint(s), il ne reste plus qu’à le(s) laisser sécher.

Avant de l’offrir, vous pouvez tout simplement enrouler le totebag sur lui-même et nouer un joli ruban autour. Vous pouvez aussi en profiter pour y accrocher une petite carte.

Laisser un commentaire