Cette année, j’avais envie de vous proposer un petit DIY original pour Halloween. J’ai eu l’idée de détourner la citrouille-lanterne classique pour en faire un porte-friandises effrayant dans lequel les petits monstres devront oser mettre la main pour prendre les bonbons et chocolats qu’ils réclament…
Pour bien commencer, voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour réaliser ce porte-friandises.

Liste du matériel:
- Une citrouille (plus haute que large et suffisamment grande pour contenir les friandises mais pas trop non plus pour qu’elle ne soit pas trop lourde à porter. L’idéal est qu’elle ait toujours un bout de sa tige afin que vous puissiez la tenir pour ouvrir le couvercle).
- Un feutre/marqueur (type « sharpie »)
- Une cuillère à soupe
- Un ou plusieurs couteaux (avec et sans dents)
- Une pique à brochette
- Du fil métallique (épaisseur similaire à la pique à brochette) ou un trombone
- Une pince pliante/coupante (pour le fil métallique)
- (Facultatif pour la déco: fausse toile d’araignée)
- Friandises pour garnir la citrouille
NB: si vous avez un kit d’ustensiles pour citrouille n’hésitez pas à l’utiliser à la place de la cuillère et de certains couteaux!
Réalisation du porte-friandises:
L’idée est de créer une sorte de boite dont le haut s’ouvre et se ferme à l’aide de charnières découpées directement dans la partie arrière de la citrouille (voir photos). Les enfants devront glisser leur main entre les dents pointues qui garnissent les mâchoires de la citrouille…

1.Sur la partie arrière de votre citrouille, à environ 2/3 de hauteur en partant du bas, dessiner les charnières à l’aide de votre marqueur (vous pouvez utiliser une règle mais ce n’est pas indispensable).

Il faut qu’elles soient suffisamment profondes pour pouvoir passer le fil de métal au travers sans que la courge ne se casse. Je vous conseille de les faire sur 3 cm de haut et 3 cm de large (les miennes n’étaient que de 2 cm de haut et c’est un peu juste, une de mes charnières a cassé en cours de route…).

2.Les deux triangles noirs que l’on voit sur les côtés des charnières (voir photo) seront découpés et enlevés. Cet espace vide de chaque côté permettra de faire passer le fil de métal dans les charnières.
3.Prolonger la ligne des charnières sur les côtés de la citrouille et dessiner des dents sur la partie avant. Vous pouvez les faire descendre en peu pour qu’elles se trouvent environ à mi-hauteur de la citrouille. En cas d’erreur de dessin, pas de panique, il suffit d’utiliser une éponge humide (le côté vert) pour « gommer » le feutre.


4.Toujours sur la partie avant de la citrouille, dessiner des yeux au-dessus des dents.
5.Découper d’abord les yeux de votre citrouille.


6.Pour découper le reste, commencer par un des triangles à l’arrière.

7.Découper ensuite délicatement la partie qui compose les trois charnières et le deuxième triangle.
8.Poursuivre la découpe sur tout le pourtour de la citrouille en suivant votre dessin.

9.Ouvrir la citrouille délicatement en soulevant la partie supérieure. Enlever les graines dans les deux parties de citrouille à l’aide de votre cuillère.




10.Arrondir très légèrement le haut des 3 charnières à l’aide d’un couteau, cela facilitera l’ouverture et la fermeture de votre citrouille.


11.Tracer une ligne au couteau le long de la partie inférieure des dents (pas trop profondément) sur les deux moitiés de citrouille.

12.Enlever la peau de la citrouille uniquement sur les dents.

13.Tailler les dents à l’aide d’un couteau pour les arrondir et les rendre plus réalistes.


14.Maintenant, il s’agit de s’occuper de la partie la plus délicate: la mise en place du fil métallique qui va permettre d’assemble la citrouille grâce aux charnières.
15.Poser le haut de votre citrouille sur le bas, l’arrière tourné vers vous.
16.Si l’arrière de votre citrouille n’est pas trop rond, vous pouvez utiliser la pique à brochette pour percer un trou à travers les trois charnières en essayant de rester bien au milieu. Si ce n’est pas possible, passer directement à l’étape 17.


17.Découper un morceau de fil métallique suffisamment long pour traverser les charnières en dépassant un peu de chaque côté.
18.Faire passer le fil métallique à travers le centre des trois charnières en essayant de rester bien au milieu de chacune. À défaut de fil métallique, vous pouvez utiliser un trombone déplié.
19.Replier les extrémités du fil avec votre pince de chaque côté des charnières.

20.Votre citrouille porte-friandises est terminée! Vous pouvez y mettre l’une ou l’autre fausse toile d’araignée avant de la garnir!

Mais sur la photo il y a un morceau de carotte dans la charnière?!
J’avoue! Lors de la réalisation, j’ai testé plusieurs façons de passer le fil métallique dans les charnières, faisant ainsi plusieurs trous qui ont fini par fragiliser et casser la charnière du couvercle.
J’ai donc trouvé un plan B en la remplaçant par un tronçon de carotte (plus solide) que j’ai piqué dans le couvercle (à l’aide de cure-dents) après en avoir enlevé le morceau de charnière en courge dans le couvercle…

NB: Attention, soyez délicat lors de l’ouverture et de la fermeture de votre couvercle, les charnières sont fragiles!


HAPPY HALLOWEEN!
NB: Pour plus d’idées sur les sculptures de citrouilles, jetez un œil ici!
