Vous prendrez bien un bain de forêt?

Tout le monde c’est déjà promené en forêt, en famille, en amoureux, seul, que ce soit juste « histoire de sortir un peu » ou pour le plaisir de se balader sous les arbres et d’être dans la nature. Mais alors qu’est-ce qu’un « bain de forêt » et en quoi est-ce différent? Suivez-moi, je vous raconte!


Le bain de forêt est une pratique d’origine japonaise: elle porte le nom de « Shinrin-Yoku ». Cette activité y est utilisée comme une forme de thérapie douce et préventive, la sylvothérapie. Elle y est encouragée pour se libérer du stress quotidien. C’est une forme de déconnection. Les japonais ont même des lieux dédiés spécifiquement à cette pratique (une soixantaine!).

Un peu comme pour la méditation ou le yoga, l’idée générale est de se ressourcer, de se reconnecter à soi-même, de vivre un temps de pleine conscience. C’est un moment de bien-être que l’on s’octroie. On pourrait dire que c’est un peu comme une méditation mobile en pleine nature.

C’est donc assez différent d’une promenade « classique ». Il s’agit plutôt d’une sortie contemplative en forêt. Contemplative ne voulant pas ici dire passive, au contraire! 

Cela veut dire prendre le temps.

Prendre le temps de regarder autour de soi. Prendre le temps d’écouter les bruits qui nous entourent. Prendre le temps de sentir les odeurs particulières de la forêt. 

Ce peut être marcher en silence dans les bois et laisser l’environnement imprégner nos sens en éveil. Ce peut être toucher l’écorce d’un arbre, l’observer avec un œil neuf, comme si c’était le premier arbre que l’on voyait de notre vie. Ce peut être s’assoir sur un tapis de mousse ou encore, se tenir debout au milieu d’une clairière, tout simplement.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de pratiquer. Il suffit de se laisser guider par son instinct et son envie du moment. 

Cette activité peut se faire seul, en groupe ou même avec un guide (comme le proposent certaines organisations). La durée d’un bain de forêt est très variable. Cela peut aller d’une simple « pause » de 20-30 minutes à plusieurs heures, voire même un ou plusieurs jours complets pour celles et ceux qui souhaitent une immersion plus intense.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un coin de forêt que vous appréciez particulièrement et à tenter l’aventure. 

Ne vous laissez pas freiner par la peur d’avoir l’air ridicule si quelqu’un vous surprend en train de caresser gentiment l’écorce d’un arbre ou assis par terre en pleine observation d’une fourmilière. Ne laissez pas cette peur vous priver d’un bon moment. Essayez simplement de trouver un endroit peu fréquenté et dites-vous que, de toute façon, vous n’êtes certainement pas le/la seul(e) à tenter cette expérience! 

Je vous souhaite un excellent bain de forêt, que vous vous sentiez ressourcé par tous ces arbres autour de vous et apaisés par le silence et le chant des oiseaux.

NB: Si vous souhaitez en savoir plus sur les bains de forêt, je vous conseille (en anglais) le site de L’Association Nature And Forest Therapy

Laisser un commentaire