La date d’anniversaire de votre enfant se rapproche à grands pas. Il/elle a bien sûr envie de le fêter avec ses ami(e)s et vous voilà, comme chaque année, en train de vous creuser la tête pour trouver une nouvelle idée pour les invitations.
Voici quelques-unes de celles que j’ai réalisées au fil des ans pour mes filles; vous y trouverez peut-être l’inspiration qui vous manque!

En tant que graphiste et illustratrice, je prends toujours beaucoup de plaisir à faire des dessins pour les cartes d’invitation des goûters d’anniversaire de mes filles.
J’essaye de suivre le thème de leur fête (s’il y en a un) ou simplement leurs envies. Si je m’occupe du dessin, ce sont les filles qui se chargent du coloriage, elles participent ainsi activement à la réalisation des cartes.




Le dessin n’est pas du tout votre truc? Aucun problème, vous trouverez sur internet des dessins à colorier en tout genre que vous pourrez imprimer, découper et utiliser pour personnaliser vos invitations.
Pour ma part, ayant une tablette lumineuse (qui permet de recopier un dessin par transparence sans papier calque), je réalise un premier dessin au propre que je recopie ensuite autant de fois que nécessaire.

Ci-dessous, à titre d’exemple, voici les différentes étapes de la réalisation des cartes «Poppy» (personnage du dessin animé «Trolls») pour le dernier anniversaire de ma fille aînée:
1.En utilisant des références visuelles trouvées sur internet, je dessine ma version de Poppy.

2.Je recopie le contour à l’aide de ma tablette lumineuse.

3.Les quatre dessins (pliés pour créer un effet « pop-up » plus tard).

4.Coloriage des dessins par ma fille.

5.Découpage (le papier est un peu fin donc finalement j’utilise un papier cartonné comme base pour que la carte tienne bien).


6.Collage du personnage découpé sur le papier cartonné plié en deux.


7.Finition de la carte avec un gros marqueur doré pour un côté plus festif.


8.Il ne reste plus qu’à écrire les informations à l’intérieur de la carte et à mettre le tout dans des enveloppes!

Et voilà, le tour est joué!
En commençant l’écriture de cet article, j’avais pensé vous donner simplement quelques idées de cartes pour vous aider à trouver l’inspiration. Finalement, je me suis retrouvée avec le texte qui suit et qui ne parle pas du tout des cartes mais plutôt des anniversaires tout court. Eh oui, parfois l’écriture nous amène vers des chemins imprévus!
Voici donc la deuxième partie de cet article, vous y trouverez peut-être quelques pistes de réflexion…
Comme d’habitude sur ce blog, je partage avec vous mon expérience personnelle, libre à vous ensuite d’en faire ce que bon vous semble!
Pour celles et ceux qui, comme moi, n’en sont pas à leur premier goûter d’anniversaire d’enfant, vous savez sûrement de quoi je parle; ces dernières années, j’ai l’impression qu’une certaine pression sociale pèse sur les fêtes d’anniversaires de nos bambins (et donc sur nous, parents, chargés de les organiser).

Dans mon souvenir, les goûters d’anniversaire de mon enfance consistaient simplement à être invitée chez l’ami(e) qui fêtait son anniversaire, à y jouer avec les autres enfants et à manger un gâteau au moment du goûter.
Aujourd’hui, cela ne suffit plus. On organise des anniversaires à thème, des activités diverses et variées pour occuper les enfants (maquillage, loisirs créatifs, escape game, etc.); on achète ou on fait un gâteau (si possible dans le thème de la fête); on prévoit des petits sacs cadeau contenant quelques bonbons/surprises que les enfants pourront ramener chez eux en fin de journée; on organise la fête dans un parc à jeux d’intérieur où les enfants pourront crier et se défouler sans démonter toute notre maison, etc.
Bref, on est un peu dans la surenchère, car on a tous envie que notre enfant ait un anniversaire aussi réussi que ceux des petits copains et copines…
Mais finalement, qu’est-ce qui fait la réussite d’une fête?
N’est-ce pas, tout simplement, voir nos enfants s’amuser et profiter d’un bon moment avec leurs amis, nonobstant la taille du gâteau, le nombre de bonbons, ou encore, le lieu où se déroule la fête en question?

J’en ai eu un excellent exemple cette année, pour la fête des 9 ans de ma fille ainée. J’avais fait avec elle de jolies invitations, discuté en détail du gâteau que j’allais réaliser (en bonne fan de pâtisserie, je mise tout sur le gâteau!), trouvé un jeu de société sympa, bref, tout était organisé pour le dimanche en question…
…sauf que voilà, j’avais écrit la mauvaise date sur les invitations et toutes les copines sont arrivées une semaine avant la date que j’avais prévue!
Lorsque la première copine a sonné à la porte, j’ai d’abord cru à une erreur de sa part mais, quand les autres ont suivi peu après, j’ai dû me rendre à l’évidence que c’était moi qui m’étais trompée.
J’avoue que, lorsque j’ai compris ce qui s’était passé, le stress est monté d’un coup. J’ai cru que le monde s’écroulait sous mes pieds et il m’a bien fallu dix minutes pour m’en remettre (respirer lentement, prendre sur soi, tout va bien, ce n’est pas grave, expirer lentement, répéter l’opération).
Ma fille, par contre, était juste ravie de retrouver ses copines et elles sont tout de suite allées jouer dans sa chambre. Mon mari est sorti acheter un gâteau quelconque (dans la première pâtisserie ouverte un dimanche après-midi qu’il a trouvée) qui a remporté un franc succès. Tout le monde s’est très bien amusé et les copines sont reparties enchantées de leur après-midi, tout comme ma fille.
Comme quoi, vraiment, je n’avais eu aucune raison de me stresser ou de m’inquiéter; l’anniversaire improvisé était tout à fait réussi, même sans le super gâteau, sans les ballons, etc.
En conclusion: il est temps que l’on cesse de se mettre soi-même la pression!
Si on n’a pas envie de faire un gâteau, ce n’est pas grave; si on n’a pas prévu d’activité spéciale, ce n’est pas grave; si les enfants repartent «sans rien», ce n’est pas grave; en réalité, ils emportent avec eux de supers souvenirs et c’est tout ce qui compte!

