Aujourd’hui, je vous propose un petit atelier déco simple à réaliser: un chouette attrape-rêves à mettre dans la chambre de vos enfants (ou la vôtre). Il vous suffit de suivre le pas à pas et de l’adapter à votre propre style!
L’attrape-rêves, aussi appelé capteur de rêves, est un objet artisanal qui vient des cultures Autochtones d’Amérique du Nord. Selon leurs croyances, il empêche les mauvais rêves et cauchemars d’envahir le sommeil de son détenteur en les captant dans sa toile.
L’attrape-rêves est accroché du côté où le soleil se lève afin que, chaque matin, la lumière du jour puisse détruire les mauvais rêves capturés dans les fils et les perles tout en laissant au dormeur le souvenir des belles images de la nuit…
Qu’ils soient réellement efficaces ou pas, les attrape-rêves font de beaux objets de décoration qui apportent une petite touche personnelle dans nôtre chambre. Voici comment réaliser le vôtre!

Liste du matériel:
- Un cercle en métal ou en bois du diamètre de votre choix (le mien fait 12 cm de diamètre, je vous conseille de prendre un cercle d’au moins 8 cm de diamètre, en-dessous, ça devient vraiment petit…).
- De la laine ou un long ruban
- De la ficelle ou corde fine
- Des rubans (colorés/en dentelle/…)
- Des perles (bois, verre,…)
- Quelques plumes (synthétiques ou naturelles)
- Une paire de ciseaux
- (une aiguille fine si le fil est difficile à passer dans vos perles)
Réalisation de l’attrape-rêves:
1.Commencer par recouvrir le cercle avec la laine ou le ruban choisi. Pour cela, faire un nœud en laissant dépasser un peu de laine/le ruban.

2.Entourer tout le pourtour du cercle avec la laine/le ruban (il faut que ce soit suffisamment serré pour tenir). Si vous utilisez du ruban comme moi, n’hésitez pas à faire passer une partie du ruban sur le tour précédent, cela permet d’éviter les « trous ». NB: si le fil/le ruban ne tient pas en place, vous pouvez mettre quelques points de colle forte sur le cercle pour aider à le fixer (sans en abuser!).

3.Lorsque vous avez fait le tour du cercle, attacher la laine/le ruban au morceau que vous aviez laissé dépasser au début.


4.Couper le surplus de laine/de ruban en gardant une longueur identique au premier morceau. Avant d’attacher les deux extrémités ensemble, vous pouvez, si vous le souhaitez, glisser une grosse perle à travers les deux morceaux pour décorer.
5.Couper un long fil de laine (ou corde fine). Attention, il en faut assez bien pour ne pas arriver à court de fil pendant le tissage; mieux vaut donc prévoir un peu large. Attacher l’extrémité du fil juste au niveau du nœud que vous aviez fait après avoir recouvert votre cercle.


6.Pour le tissage, enrouler le fil autour du cercle en laissant des espaces réguliers. Pour cela, passer le fil derrière le cercle (à l’endroit choisi pour l’emplacement du nœud) avant de le faire passer par-dessus puis dans la boucle ainsi formée.


7.Vérifier que le fil est tendu. Répéter l’opération jusqu’à ce que le tour soit terminé (le nombre de nœuds dépendra du diamètre de votre cercle et de la taille de l’espace que vous laissez entre chacun).


8.Une fois le premier tour terminé, commencer le tour suivant. Le processus reste identique sauf que chaque nouveau nœud se fait au niveau de la moitié du fil du tour précédent (et plus sur le cercle). Il est important de vérifier régulièrement que le fil est bien serré/tendu.


9.Vous pouvez, si vous le souhaitez, insérer quelques perles au milieu du tissage.
10.Continuer le tissage pour fermer le cercle petit à petit. Terminer en faisant un double nœud.




11.Le plus difficile est fait! Pour la décoration de l’attrape-rêves, couper des rubans de longueurs/styles différents. Choisissez ensuite les perles et les plumes que vous allez utiliser.

12. Commencer par attacher les différents rubans sur la partie inférieure du cercle. Vous pouvez utiliser la technique de votre choix. Personnellement, je plie tous mes rubans en deux, je passe la boucle centrale derrière le cercle, puis les deux extrémités à travers la boucle. Je serre et le ruban est fixé!
Attention, avec cette technique, il faut penser à doubler la longueur de vos rubans au moment de la coupe.


13.Fixer tous les rubans les uns à côté des autres en alternant les styles, les couleurs, les longueurs. Pour cet attrape-rêves j’ai passé des grosses perles sur chaque double ruban et je les ai fixées avec un nœud.



14.Sur une partie des rubans, j’ai enfilé des perles aux extrémités inférieures. Pour les autres, j’ai attaché des plumes en faisant simplement un nœud autour de celles-ci. NB: pour qu’elles restent bien droites, on peut aussi enfiler d’abord une perle sur le ruban, faire le nœud autour de la plume puis glisser la perle sur le bout de la plume.


Et voilà, votre attrape-rêve est terminé. Il ne reste plus qu’à l’accrocher à l’emplacement que vous avez choisi!

Quelques suggestions pour terminer:
- Si votre cercle est en bois, vous n’êtes pas obligé de le recouvrir, laisser le bois apparent peut donner un style nature à votre attrape-rêve. Vous pouvez, dans ce cas, choisir de n’utiliser que des perles en bois par exemple et un fil plus neutre. N’hésitez pas à y accrocher des plumes naturelles trouvées lors de vos sorties et balades.
- Si vous ne savez pas trop quel genre d’attrape-rêves vous avez envie de créer, n’hésitez pas à regarder des photos sur internet pour vous inspirer, vous verrez qu’il en existe de toutes les sortes et de tous les styles!
- Vos enfants aiment les loisirs créatifs? Proposez-leur de faire eux-mêmes un attrape-rêves à mettre dans leur chambre, une activité idéale pour une journée pluvieuse!
