J’ai toujours aimé créer mes propres bijoux, que ce soit avec des perles ou en bois. Récemment, j’ai découvert une nouvelle technique: créer des bijoux à partir de pierres en les “enveloppant” de fil métallique de façon décorative. L’idée vous plait? Je vous raconte…

Tout a commencé pendant nos vacances d’été. Nous sommes allés visiter en famille un musée sur les fossiles. La visite s’est bien sûr terminée par un petit tour dans la boutique de souvenirs. Mes filles se sont retrouvées en admiration devant la boite de pierres et minéraux et ont eu le droit d’en choisir une chacune. Je l’avoue, l’adoratrice de pierres et cailloux en tous genres qui sommeille en moi n’a pas non plus pu résister à l’achat d’une petite labradorite…
Après quelques jours à la regarder du coin de l’oeil trainer sur mon bureau, une fois rentrés chez nous, j’ai pensé qu’une bonne façon d’en profiter sans la laisser prendre la poussière serait d’en faire un pendentif. Je suis donc allée regarder sur internet pour trouver quelques idées et techniques pour mener à bien ce nouveau projet.
J’y ai vu de nombreuses choses sympas et découvert deux chaines YouTube en particulier (dont vous trouverez les liens en fin d’article). J’y ai appris non seulement comment transformer des pierres en pendentifs mais également trouvé plein d’autres idées de bijoux en fil de métal et pierres/perles/cabochons.
Comme à chaque fois que je teste un nouveau loisir créatif, j’ai commencé par faire des essais en créant quelques pendentifs pour mes filles et moi-même pour me faire la main avant de m’occuper de ma fameuse labradorite. Excellente idée car, bien que “simples” en apparence, beaucoup de ces créations demandent du doigté, parfois plusieurs essais, et, élément essentiel, des fils de métal adaptés (diamètre et matière) pour atteindre un résultat satisfaisant.
J’ai réalisé mes premiers essais avec du fil de métal que j’avais à la maison et dont le plus épais (2mm) était trop gros. Je me suis aussi rendu compte, après plusieurs tentatives en utilisant du fil qui avait pourtant le bon diamètre, que celui que j’utilisais était en aluminium qui est beaucoup plus souple que les files en cuivre/laiton utilisé dans les vidéos.
Dès que j’ai compris d’où venait le problème, j’ai acheté du fil de cuivre, ce qui m’a permis, enfin, de pouvoir reproduire les modèles des vidéos sans que mon fil se torde dans tous les sens dès que je le manipule ou que j’enroule du fil plus fin autour.
J’ai fini par transformer ma labradorite, voici le résultat!



Je vous montre aussi quelques autres créations que j’ai réalisées sur ma lancée…





Pour celles et ceux qui aimeraient essayer, voici un exemple de pendentif que j’ai trouvé relativement simple, avec toutes les étapes pour vous guider dans sa réalisation.
Pour celles et ceux qui préfèrent une version encore plus détaillée, je vous indique aussi le lien vers la vidéo: pendentif yin
Bonne création!

Liste du matériel:
- 1 cabochon* (ou pierre) rond(e) (plat(e) d’un côté) d’environ 1,6 cm
- 25 cm de fil de cuivre/laiton de 1mm de diamètre + 2,5 cm pour l’attache
- 15 cm de fil de cuivre/laiton de 0,3-0,4 mm de diamètre
- Un petit morceau de papier collant / masking tape
- Pince coupante, pince plate, pince ronde
* les petits galets en verre que l’on trouve pour décorer les vases fonctionnent très bien.
Réalisation du pendentif:
1.Prendre le fil de 1mm de diamètre et la pince ronde.


2.Pincer le milieu du fil et plier la partie inférieure du fil autour de la partie inférieure ronde de la pince, et la partie supérieure autour de la partie supérieure ronde de la pince (voir photo).
NB: lors de la réalisation je n’avais pas encore de fil adapté, j’ai donc utilisé du fil d’aluminium de 2mm de diamètre, ne soyez pas surpris que le vôtre paraisse plus fin, c’est normal!


3.Retirer la pince et plier légèrement le fil en le tenant entre les pouces et index (un peu comme pour casser un bâtonnet).


4.Placer le fil que vous venez de plier sur le côté bombé de votre cabochon et maintenir en place à l’aide du papier collant.



5.Plier les deux bouts de fil de métal dans le sens des aiguilles d’une montre pour commencer à envelopper le pourtour du cabochon.

6.Retourner le cabochon pour avoir accès à l’arrière de celui-ci.



7.A l’aide de la pince ronde, plier le bout d’une des deux extrémités du fil pour former une petite boucle devenant une spirale et assurez-vous qu’elle épouse bien le plat du cabochon.




8.Toujours avec la pince ronde, former une boucle avec la deuxième extrémité mais dans la direction opposée.


9.Utiliser la pince plate pour aplatir cette deuxième boucle (qui servira d’attache au pendentif).

10.Retirer le morceau de papier collant.
11.A l’aide du fil de 0,4mm, attacher les différentes parties du fil métallique principal. La technique n’était pas très claire (il faut entourer les différents fils en passant de l’un à l’autre), faites donc comme bon vous semble. L’essentiel est de s’assurer que l’ensemble se tient… (n’hésitez pas à jeter un oeil à la vidéo si besoin).



12. Avec le petit morceau de fil de 1mm, réaliser l’attache en formant un “S” avec la pince ronde (deux boucles dans les directions opposées).

13. Assembler l’attache et le pendentif à l’aide de la pince plate.



Et voilà! Votre pendentif est terminé, il ne reste plus qu’à le porter!
Pour plus d’idées:
https://www.youtube.com/@LanAnhHandmade/videos
https://www.youtube.com/@OxanaCrafts/videos
Et bien sûr, après les pendentifs, je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer quelques boucles d’oreilles, bagues, bracelets,…




