Qui est KI ?

J’aimerais vous présenter KI !

Fiche signalétique :

NomKI
Origineextraterrestre
Date de naissance16 Janvier 2018
Signes particulierscapable de se métamorphoser en n’importe qui ou n’importe quoi
Aimeles jeux de mots, voyager, découvrir ou essayer de nouvelles choses, les autres KI, et bien plus encore !
Détesteles explosions (elles lui rappellent la destruction de sa planète) 

Comme cela arrive assez souvent,
KI a d’abord été créé un peu par hasard ; voici l’histoire de notre rencontre…

Naissance de KI

En cherchant une idée de cadeau dans une papeterie, j’y ai découvert par hasard une série de mini livres à illustrer soi-même. J’ai trouvé le concept super chouette et j’en ai donc ramené trois à la maison. 

Les deux premiers que j’ai illustrés pour mes filles parlaient, pour le premier, de la vie secrète des bananes quand nous avons le dos tourné, pour le deuxième d’un apprenti magicien qui, ayant mal recopié la formule magique du tableau à l’école de magie obtenait continuellement des résultats inattendus lorsqu’il jetait un sort. 

Le troisième et dernier livre, celui qui nous intéresse ici, parlait des raisons pour lesquelles les extraterrestres ne partent jamais en vacances et je l’ai pris pour l’offrir à mon neveu à l’occasion de son quatrième anniversaire. 

J’ai donc cherché une idée originale d’extraterrestre à mettre en scène sur les différentes pages, en tenant compte du fait qu’il ne devait pas être effrayant, vu l’âge de mon neveu. 

C’est ainsi que j’ai imaginé KI, ce petit extraterrestre sympathique avec trois cornes d’un côté, un oeil de l’autre, trois dents de travers et un genre de jambe/bras divisé en trois parties à son extrémité, pouvant lui servir de main/pied ou d’autre chose.

Pour son nom, je voulais quelque chose de facile à prononcer pour les plus petits et que l’on puisse retenir facilement. Quoi de plus simple que KI ? 

Ki était né. J’ai offert le livre qui a beaucoup plu.

Quelques semaines plus tard, j’ai eu envie de redessiner un KI, d’en découvrir plus sur lui. Avait-il des pouvoirs ou des capacités particulières ?

C’est là, en explorant les différentes facettes de KI et les possibilités qu’elles offraient, que KI est vraiment devenu un personnage à part entière. 

J’ai aussi découvert que le nom de KI m’offrait la possibilité de faire des jeux de mots et c’est donc tout naturellement que le nom de chaque KI s’est mis à faire partie intégrante du personnage. C’est d’ailleurs de cette façon que je crée de nouveaux KI. 


Création d’un nouveau KI

Première étape:

Je commence par écrire des idées de noms, en utilisant des jeux de mots qui me viennent avec KI, en français ou en anglais, puis une fois le nom trouvé, je prends mon bloc de feuilles A5, un crayon à papier et je dessine le nouveau KI. 

Deuxième étape:

Quand je suis satisfaite du résultat, je repasse le tout au propre à l’aide d’un stylo fin à encre noire.
Je termine en coloriant le KI aux crayons de couleurs. Et voilà, un nouveau KI existe!

Troisième étape:

Depuis 2019, après avoir scanné chaque nouveau KI, je crée aussi une version digitale de celui-ci avec le logiciel Adobe Photoshop.

Le KI papier me sert de guide mais le dessin digital me permet d’aller plus loin dans les couleurs, les ombres, les effets.

Ce « double » digital n’est donc jamais totalement identique, d’autant que je le redessine entièrement à l’aide de ma tablette graphique.


FAQ

D’où vient KI?

Tout ce que l’on sait, c’est que KI s’est échappé à bord de sa navette spatiale suite à l’explosion inexpliquée de sa planète d’origine. Après avoir erré de longues années dans l’espace, il a fini par découvrir notre galaxie et surtout notre planète. Il a décidé de s’y poser et d’y élire son nouveau domicile, pour notre plus grand plaisir.

Combien existe-t-il de KI?

A l’heure actuelle, j’ai créé une centaine de KI mais dès que j’ai un peu de temps, j’en imagine de nouveaux. C’est devenu un peu comme une récréation…

De quel genre est KI?

Il existe des KI garçons et des KI filles, que l’on peut reconnaitre aux rayures de leurs cornes, leur fleur dans les cheveux et leurs cils. Cependant, vu qu’il existe aussi des KI végétaux, des KI objets et des KI tableaux en plus des KI animaux ou personnages, je dirais qu’il existe des KI en tous genres!

A quel public s’adresse KI?

Même si les premiers KI ont été dessiné pour des enfants, cela fait bien longtemps que KI c’est intégré aussi dans le monde des adultes. KI s’adapte à tous les âges, et fait sourire autant les grands que les petits.

Il y a-t-il des enfants KI?

Oui, les petits KI existent; ils n’ont en général, pas encore toutes leurs cornes ni toutes leurs dents et sont bien sûr plus petits que les adultes.

Peut-on trouver des T-shirt ou des objets à l’effigie de KI?

Oui, depuis novembre 2025 c’est enfin possible! Que les fans de KI se réjouissent, vous pouvez maintenant commander des KI-shirts et autres ici:

N’hésitez pas à faire découvrir KI à tous vos amis!

Pour terminer

Voilà, maintenant vous connaissez KI!

Les KI aussi aiment se retrouver dans la cabane magique.
Chaque semaine je posterai donc un nouveau KI à découvrir
sur la page Galerie de KI

N’hésitez pas à me dire lesquels vous préférez ou à me poser
d’autres questions sur KI; je ferai de mon mieux pour y répondre!