Pour certains, travailler seul chez soi est un idéal mais, pour d’autres, cela peut rapidement tourner au casse-tête. Voici quelques idées qui peuvent vous faciliter la vie et vous aider à trouver l’organisation qui vous convient.
L’espace

Le premier point à considérer lorsqu’on travaille à la maison, c’est le lieu. Si vous avez un bureau dédié, c’est parfait, mais tout le monde n’a pas une pièce entière disponible à cet effet.
Lorsque vous êtes dans ce dernier cas de figure, l’idéal est de pouvoir trouver au moins un coin de pièce (salon, chambre) où pouvoir aménager votre poste de travail.
Installez une table suffisamment grande pour pouvoir y poser tout votre matériel (ordinateur, écrans éventuels, etc.). Vérifiez que vous n’êtes pas trop loin d’une prise de courant; au besoin, prévoyez une rallonge.
Je vous conseille de vous positionner plutôt face à un mur, cela limitera les distractions visuelles pendant le travail. Vous pouvez également utiliser un paravent, par exemple, pour délimiter un peu plus votre espace.
Choisissez une chaise confortable (mais pas trop quand même…) dont vous pourrez éventuellement régler la hauteur. Une hauteur adaptée vous permettra d’avoir une bonne posture et de limiter les maux de dos…
Si votre espace de travail est trop bruyant (vous travaillez dans le salon et vos enfants jouent à côté par exemple), un casque anti bruit peut être une barrière efficace.
Lorsque vous avez régulièrement des réunions vidéo avec vos collègues, il vaut mieux privilégier un espace plus calme (une chambre par exemple)…
Pour résumer: installez-vous dans un endroit agréable où vous aurez envie de travailler tout en limitant les distractions visuelles et auditives.
Le temps

Une fois que vous êtes bien installé, se pose la question d’organiser votre temps. Si vous êtes en télétravail vos horaires dépendront bien entendu de votre employeur et de vos réunions.
Si, par contre, vous êtes indépendant, c’est vous qui allez devoir définir le nombre d’heures à prester chaque jour et comment les répartir de façon équilibrée.
Nous sommes tous différents et avons des façons de travailler et des rythmes variables. La première chose à faire est donc de bien vous connaitre et d’auto-évaluer votre mode de fonctionnement.
Quels sont les moments de la journée où vous êtes le plus productif? Combien d’heures voulez-vous travailler chaque jour? Avez-vous des impératifs à gérer dans la journée qui ne sont pas liés directement au travail? (Amener les enfants à l’école, faire des courses, pratiquer une activité sportive, etc.)
Une fois tous ces éléments définis, faites un planning pour la semaine. Notez les moments de travail, les temps de pause, vos autres activités, etc. Faites-le de façon globale, sans prendre en compte les éléments ponctuels (rendez-vous médical ou autre). Vous pourrez toujours les ajouter plus tard au cas par cas.
Soyez le plus réaliste possible. Ce que je veux dire par là, c’est : ne planifiez pas 3-4h de travail non stop. Sauf exception, il est très difficile de rester concentré de façon efficace sur une durée de temps aussi longue.
Prévoyez de petites pauses d’une dizaine de minutes de temps en temps, ainsi qu’une pause plus longue pour le repas de midi.
Une fois votre planning réalisé, tenez-vous-y! Au début, vous pouvez l’ajuster si vous vous rendez compte que ça ne fonctionne pas tel quel mais ne le modifiez pas chaque semaine.
Éviter les distractions

Vous avez un espace de travail, vous avez un planning de travail, il ne reste plus qu’à vous y mettre!
Souvent, lorsqu’on est chez soi, on se laisse facilement prendre par des distractions informatiques et autres. On va voir ses emails, puis on fait un tour sur les réseaux sociaux, puis on regarde quelques vidéos et avant même d’avoir commencé quoi que ce soit on a déjà perdu une demi heure (ou plus).
Tout d’abord les emails. À moins d’avoir un travail pour lequel vous recevez à n’importe quel moment des mails urgents, il est inutile d’aller vérifier votre messagerie toutes les deux minutes.
Vous pouvez vous fixer des temps dédiés, par exemple, aller consulter vos mails une première fois en commençant le travail, puis juste avant ou après votre pause déjeuner et enfin après 16h (voir juste avant de terminer votre journée).
Encore une fois, adaptez selon vos besoins. La majorité du temps vos emails peuvent attendre quelques heures sans que cela ne pose le moindre problème.
Limitez les réseaux sociaux!
Ne faites pas l’erreur de commencer votre journée en faisant la tournée des réseaux. À moins, bien sûr, d’être blogger ou influenceur et d’avoir un travail entièrement lié aux réseaux (dans ce cas ne tenez pas compte de ceci).
Gardez les réseaux sociaux pour votre pause de midi ou pour le soir, après le travail. Il est extrêmement facile d’y perdre beaucoup de temps une fois qu’on s’y trouve.
Ne vous laissez pas piéger 🙂
Autodiscipline

Malheureusement, il n’y a pas de miracle. Quand on travaille seul chez soi (et encore plus lorsqu’on travaille à son compte) il faut un minimum de volonté.
Avoir un chouette espace de travail ne suffit pas. Être organisé ne suffit pas. Faire un planning ne suffit pas. Encore faut-il le suivre fidèlement, éviter les distractions et se mettre au travail concrètement.
Le travail ne se compte pas seulement en heures. On peut « travailler » toute une journée sans être productif ou, au contraire, travailler quelques heures en étant pleinement efficace.
Dans la mesure du possible, il faut essayer d’optimiser son temps. Quand on a prévu de travailler, on s’y met réellement et on ne procrastine pas devant l’ordinateur pendant des heures en faisant autre chose.
Vous verrez que le plus difficile est de démarrer. Une fois qu’on est lancé dans son travail, on se focalise naturellement sur la tâche à accomplir et on reste plus facilement concentré.
Tout ce dont j’ai parlé ici vaut aussi pour des métiers ne nécessitant pas l’usage d’un ordinateur bien entendu.
Que vous fassiez de la couture, du consulting, de la poterie ou n’importe quel autre chose, l’essentiel est d’adapter votre espace, votre temps de travail et votre organisation à vos besoins.
Voilà, je pense vous avoir donné quelques clés qui, je l’espère, sauront vous être utiles. Je m’en suis en tout cas servie pour organiser mon temps de travail à la maison et j’espère qu’elles seront aussi efficaces pour vous qu’elles l’ont été pour moi.
